28 mars 2024

37 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La liaison Ankara Istanbul

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 267
La liaison Ankara Istanbul

Sans cesse décalée depuis février 2014, l’ouverture de la ligne ferroviaire Ankara Istanbul devrait enfin voir le jour le 25 juillet 2013, alors que deux accidents se sont produits sur son tracé en mai et juin derniers.

imagesDepuis 2006, le projet d’une ligne grande vitesse (LGV) entre Ankara et Istanbul demeure une des grandes ambitions du gouvernement, s’intégrant dans les grands projets du centenaire de la République Turque. Le premier tronçon de cette ligne a vu le jour en 2009, soit deux ans après le début des travaux, reliant les gares d’Eskisehir et d’Esenkent. Le premier ministre Erdogan fut alors officiellement le premier passager de cette ligne. La fin des travaux était annoncée pour février 2014 mais les travaux ont pris du retard, notamment suite aux « 200 tentatives de sabotages », selon le ministre de l’intérieur Lufti Elvan. Allant de malchance en malchance, l’inauguration finalement prévue en mai 2014 a dû être repoussée suite à un accident survenu le 29 mai. Une gare en construction sur le parcours de la ligne s’est effondrée, impliquant cinq blessés dont un grave. Le 3 juillet, lors d’un voyage de contrôle, le train a percuté un véhicule de service ce qui, une fois de plus, a retardé la date de l’inauguration de la ligne. Alors que l’inauguration été attendue le 11 juillet dernier à Ankara, la date finale a définitivement été fixée le 25 juillet et « il n’est plus question d’un quelconque retard », selon le ministre de l’intérieur, rapporte l’agence de presse Anadolu Agency.

De colossaux projets de développement ferroviaire

L’état du réseau de transport national est une problématique majeure du développement économique et des territoires turcs. La première LVG a été construite en 2007, à la frontière avec la Bulgarie, permettant une certaine continuité avec le réseau européen. La ligne Ankara- Istanbul poursuivra le tracé de la liaison Eskisehir – Ankara, déjà en service, et desservira de nombreuses villes moyennes sur son chemin. Elle devrait aussi opérer une jonction avec le Marmaray et permettre de rejoindre Edirne et le réseau européen (corridor numéro 4). Longue de 533 kms, elle reliera les deux villes majeures en 3h30, et les autorités prévoient un trafic de 50 000 voyageurs par jour, pour un total de 17 millions par an. Le prix du billet, selon TCDD, la société d’Etat des chemins de fer, sera probablement établi entre 70 et 80 TL, plus cher que les liaisons actuelles par bus mais moins que celles par avion, avec des tarifs spéciaux pour les familles, les retraités, ou selon la période.

Lire la suite sur Aujourd’hui la Turquie


Lire également
Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce pourraient coopérer dans le domaine de l'énergie nucléaire

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce (...)

8 décembre 2023

Toscotec va fournir une reconstruction majeure au groupe Hamburger Containerboard en Turquie

Toscotec va fournir une reconstruction (...)

20 décembre 2023

La Turquie s'apprête à signer un accord avec Pékin pour une centrale nucléaire

La Turquie s’apprête à signer un accord avec (...)

17 septembre 2023

Erdogan s'oppose au projet de transport entre l'Inde et le Moyen-Orient

Erdogan s’oppose au projet de transport (...)

11 septembre 2023