100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La justice turque annule le blocage d’un site d’information indépendant

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 599
La justice turque annule le blocage d'un site d'information indépendant

La justice turque a annulé le blocage vivement critiqué du site d’information indépendant Bianet, a indiqué ce mercredi son avocate, ajoutant que la décision initiale avait vraisemblablement été prise « par erreur ». Mardi, Bianet, l’un des rares médias encore indépendants en Turquie, avait annoncé qu’un tribunal d’Ankara avait ordonné le blocage total de son site.

Outre Bianet, 135 médias, comptes sur les réseaux sociaux et autres pages Internet étaient concernés par cette décision de justice prise sur la requête de la gendarmerie turque, qui invoquait des considérations liées à la « sécurité nationale ». Mais mercredi, l’avocate de Bianet, Meriç Eyuboglu, a indiqué qu’un tribunal d’Ankara avait annulé sa décision de bloquer l’accès au site.

« Le Commandement de la gendarmerie a demandé l’annulation de cette décision en indiquant que Bianet s’était retrouvé "par erreur" dans la liste » des pages à bloquer, a indiqué Me Eyuboglu dans une déclaration publiée sur le site du média. Mardi, Me Eyuboglu avait découvert « par hasard » la décision ordonnant le blocage de Bianet, prise le 16 juillet et jamais communiquée au site. Et c’est en obtenant le dossier de l’affaire mercredi qu’elle a découvert que cette décision avait été annulée dès le lendemain, le 17 juillet.

Fondé en 1997 et basé à Istanbul, Bianet est connu pour ses articles sur les droits humains, les violences contre les femmes ou encore sa couverture exhaustive des procès liés à la liberté d’expression. Il publie en turc, en kurde et en anglais. Les ONG pointent régulièrement l’érosion de la liberté de la presse en Turquie sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, notamment depuis une tentative de coup d’Etat en 2016 qui a été suivie d’une répression tous azimuts et de la fermeture de plusieurs médias.

Source : avec le Figaro


Lire également