28 mars 2024

38 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

La banque centrale de Turquie baisse ses taux d’intérêt plus que prévu

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 357
La banque centrale de Turquie baisse ses taux d'intérêt plus que prévu

La banque centrale de Turquie a réduit son taux d’intérêt de référence de 75 points de base, battant les prévisions de la plupart des économistes et risquant une éventuelle liquidation de la livre.

La banque d’Ankara a abaissé le taux de prêt à une semaine à 11,25% contre 12%, selon une décision prise jeudi. Le principal taux d’intérêt en Turquie, moins l’inflation de 11,8%, est désormais négatif, ce qui rend les actifs libellés en lire moins attrayants.

Dans son raisonnement, la banque centrale a cité l’amélioration des perspectives d’inflation, la faiblesse des investissements et la faible activité économique mondiale.

Erdoğan a déclaré plus tôt jeudi que la banque centrale avait une nouvelle occasion de réduire ses taux lors de la réunion d’aujourd’hui.

Les économistes étaient presque également divisés sur la question de savoir si la banque centrale abaisserait les taux, selon les sondages menés par Reuters et l’agence de presse Anadolu dirigée par l’État. Ceux qui s’attendent à une baisse prédisent plus communément une réduction de 50 points de base.

Les économistes prédisent que l’inflation pourrait ralentir à environ 9,5% en 12 mois, selon une enquête de la banque centrale publiée plus tôt ce mois-ci.


Lire également
La Turquie relève le salaire minimum de 34% pour lutter contre l'inflation

La Turquie relève le salaire minimum de 34% (...)

20 juin 2023

Le vent tourne-t-il enfin pour la Turquie ?

Le vent tourne-t-il enfin pour la Turquie ?

15 août 2023

Le FMI prévoit une croissance en Turquie de 4,0% en 2023 et de 3,25% en 2024

Le FMI prévoit une croissance en Turquie de (...)

9 octobre 2023