28 mars 2024

96 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La 6e conférence des ambassadeurs a commencé à Ankara - Turquie

Publié le | | Nombre de visite 56

La 6è édition de la conférence des ambassadeurs qui se déroule chaque année avec la participation de tous les ambassadeurs turcs à l’étranger, a débuté lundi à Ankara.

Intervenant lors de l’inauguration de la conférence, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a souligné qu’un processus très dynamique avait été traversé et que le système international s’était restructuré.

Affirmant que dans une telle conjoncture aussi dynamique, les pays souhaitant prétendre avoir un rôle à l’avenir doivent réagir de manière aussi dynamique, le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a précisé qu’il n’était pas possible de comprendre et de définir ce processus dynamique avec une approche passive.

Accentuant l’importance de la Turquie dans la géographie où elle se trouve avec son acquis historique et sa démographie active, M. Davutoğlu a indiqué que c’est la raison pour laquelle il fallait analyser cette composition internationale du bon angle.

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et les ambassadeurs turcs venus des quatre coins du monde pour la 6ème édition de la conférence des Ambassadeurs, ont visité le mausolée d’Atatürk.

M. Davutoğlu et les ambassadeurs ont déposé une gerbe au mausolée d’Atatürk et respecté une minute de silence.

Voici ce que M. Davutoğlu a écrit dans le livret d’or du Mausolée d’Atatürk : "Le fondateur de notre République le Grand Atatürk. Nous sommes très fiers d’être ici avec tous les ambassadeurs de notre République, fondée après la Guerre d’Indépendance qui sert de devise aux nations opprimées et où notre peuple a écrit une épopée d’héroïsme. A l’occasion de la conférence des Ambassadeurs dont nous organisons cette année la sixième édition, nous allons trouver l’occasion d’évaluer les gains obtenus dans la politique extérieure et les initiatives que nous poursuivons selon le principe de "La paix dans le pays, paix dans le monde"que nous avons hérité. Notre République qui progresse chaque jour sur des bases solides, devient un pays situé au cœur des changements et développements mondiaux grâce à sa démocratie puissante, son économie dynamique et sa diplomatie efficace. Notre horizon qui s’élargit suivant cet acquis puissant nous donne l’occasion de contribuer davantage à l’instauration de la paix, la stabilité et la prospérité globales. En tant que membres du milieu diplomatique, nous allons continuer de travailler avec dévouement. Pour porter notre République vers un avenir plus brillant, nous allons continuer d’avancer vers des objectifs enracinés et fixés selon une volonté et un zèle immuables. C’est par ces pensées et sentiments que nous te remercions et nous inclinons avec respect et gratitude devant ton mémorable souvenir. Repose en paix".


Lire également