L’UE interdit l’entrée au Parlement européen d’organisations terroristes dont le PKK et le DHKP-C
L’UE interdit l’entrée au Parlement européen d’organisations terroristes dont le PKK et le DHKP-C
Avec TRT
L’Union européenne a interdit l’entrée au Parlement européen (PE) d’organisations et individus classés terroristes, dont le PKK et le DHKP-C
Selon une circulaire envoyée aux membres du PE, la proposition du président Antonio Tajani d’interdire l’entrée au Parlement européen de tous les groupes et individus classés terroristes par l’UE, a été adoptée à l’unanimité.
Suite à cette décision, les membres et groupes politiques au PE ont été priés de ne pas inviter ou faciliter l’accès aux bâtiments du Parlement, les personnes représentant les groupes ou formations sur la liste du Conseil de l’UE.
De plus, elle stipule aussi que les promotions visuelles ou autres de ces groupes, formations et individus, ne soit pas faites au cours d’activités du Parlements européen. En cas de doute, le circulaire appelle à prendre contact avec le département de Sécurité du PE.
L’organisation terroriste et séparatiste PKK et le DHKP-C figurent sur la liste annexée à la circulaire. Mais sur la partie des individus, les responsables de l’organisation en Europe qui participent souvent aux activités du Parlement européen, ne figurent pas.
Les activités organisées au Parlement européen en faveur de l’organisation terroriste PKK via des associations en Europe, suscitent la réaction de la Turquie.
Ankara avait condamné l’affichage de photos d’Abdullah Ocalan, chef de l’organisation terroriste PKK, au cours d’une exposition organisée en 2016 au Parlement européen.