19 avril 2024

83 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

L’itinéraire du Canal Istanbul se précise

Publié le | | Nombre de visite 341
L'itinéraire du Canal Istanbul se précise

Trois alternatives d’itinéraire pour le Canal Istanbul, « projet fou et magnifique » du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, sont évoquées.

Erdogan Bayraktar, ministre turc de l’Environnement et de l’urbanisme s’est déplacé dans la zone industrielle de Cerkezköy, dans le cadre de ses travaux sur Tekirdag.

A l’occasion, il a répondu aux questions des journalistes relatives au Canal Istanbul, le « projet fou et magnifique » du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

« L’emplacement du Canal Istanbul n’est pas tout à fait précis pour le moment. Nous poursuivons nos travaux. Nous cherchons à savoir quel est l’itinéraire le plus court, le plus adapté », a indiqué le ministre de l’Environnement.

« Nous avons actuellement trois alternatives pour l’itinéraire. Il sera précisé d’ici 15 mois », a ajouté M. Bayraktar, sans livrer plus de précision. Küçükçekmece, Kinali et Selimpasa seraient les trois itinéraires proposés, selon des spécialistes.

« Il n’y a pas encore d’appel d’offre », a répondu le ministre à la question relative au processus de marchés publics. Il faut au préalable exproprier les terrains nécessaires, a-t-il fait savoir. « Les habitants ne seront en aucun cas lésés », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Erdogan avait annoncé en 2011 son projet pharaonique qui consiste à construire un canal de 150 mètres de large, reliant la mer Noire à la mer Marmara, afin de désengorger le Bosphore qui traverse la première métropole turque. Le Canal Istanbul aura une longueur de 40 à 50 km, et une profondeur de 25 mètres. L’achèvement des travaux devrait se faire pour 2023, date du centième anniversaire de la fondation de la République turque.


Lire également