20 avril 2024

38 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

L’Italie appuie l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne

Publié le | | Nombre de visite 173
L'Italie appuie l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne

S’adressant aux parlementaires italiens dans son allocution faite au parlement européen à Strasbourg, le président italien Giorgio Napolitano a réitéré son soutien à la Turquie dans la voie à l’adhésion à l’Union européenne, et critiqué l’Union européenne qui pose des obstacles.

« L’Italie n’a pas renoncé à l’accord comme l’on fait les administrations allemande et française qui ont bloqué l’adhésion de la Turquie 2 ans après l’amorce des négociations » a assuré Napolitano défendant que la Turquie a raison de rappeler à chaque reprise à l’UE, le principe « Pacta Sund Servanta ».

Napolitano a souligné la nécessité de respecter méticuleusement et de manière égale le droit de chaque pays amorçant les négociations.

Ces déclarations attirent l’attention car elles ont été faites au lendemain de la visite en Italie du président Abdullah Gül, invité par son homologue Napolitano.

Dans la conférence de presse commune tenue à Rome avec le président Abdullah Gül, Giorgio Napolitano a réitéré son soutien ouvert à l’adhésion de la Turquie à l’UE, et clairement affirmé que l’adhésion à l’UE du secteur chypriote grec sous le statut d’Etat en 2004, a compliqué davantage la situation.


Lire également