19 avril 2024

35 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Les derviches tournent pour le Prince Charles et Camilla

Le Prince Charles et son épouse Camilla ont assisté à Konya, au spectacle des "Derviches Tourneurs", cérémonial traditionnel turc fameux se transmettant depuis le XIIIe siècle.


Actualité

L’héritier du trône d’Angleterre, le Prince Charles, et son épouse Camilla, à Konya en Turquie

Publié le | par Behor | Nombre de visite 2358
L'héritier du trône d'Angleterre, le Prince Charles, et son épouse Camilla, à Konya en Turquie

Le couple, arrivé à Ankara pour une visite de cinq jours, s’est rendu lundi matin à Konya, ville historique située à environ 250 km au sud d’Ankara, et a visité le musée dédié à Mevlana Celalettin Rumi, philosophe et poète mystique turc (1207-1273), fondateur de l’ordre fameux des "Derviches Tourneurs" ;

Les invités ont ensuite assisté au rituel de la danse "Sema" enseignée par le philosophe à ses disciples et perpétué depuis lors à Konya où fut fondée la confrérie soufie des Mevlevi.

Avec ses codes et ses symboles particuliers, la Sema, danse giratoire fameuse, évoque, entre autres, le mouvement des planètes.

Au cours de son troisième séjour en Turquie, le Prince Charles, héritier du trône d’Angleterre, va ensuite à Istanbul puis à Izmir (Smyrne).

Il s’y était déjà rendu fin 2004 lors de la réouverture du consulat britannique d’Istanbul frappé en 2003 par un attentat d’Al-Qaïda, puis en avril 2005 pour les commémorations du 90e anniversaire de la bataille des Dardanelles.


Lire également