23 mai 2024

10 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

L’épouse du consul suisse à Istanbul inculpée de délit de fuite

Publié le | | Nombre de visite 92

L’épouse du consul de Suisse à Istanbul a été inculpée par la justice turque de délit de fuite et conduite en état d’ébriété après un accident de la circulation survenu en février dernier dans la mégapole turque qui avait fait deux blessés.

Selon l’acte d’accusation rédigé par un procureur d’Istanbul, Andrea Walz Köppel risque une peine de 8 mois à 3 ans de prison pour cet accident, a-t-on précisé de même source.

L’épouse du diplomate est poursuivie pour avoir heurté une moto le 5 février puis pris la fuite. Le pilote du deux-roues avait été légèrement blessé dans l’accident mais sa passagère, son épouse, plus grièvement.

L’acte d’accusation doit encore être approuvé par la Cour chargée d’instruire le dossier avant l’ouverture d’un procès, selon la loi turque.

Selon la presse turque, la Suisse, convoquée par la police après l’incident, n’a pas nié son implication dans l’accident et expliqué avoir pris la fuite sous l’emprise de la panique.

L’ambassade et le consulat général de Suisse n’ont pas commenté l’inculpation de Andrea Walz Köppel ni confirmé si elle bénéficiait d’une immunité diplomatique susceptible de lui éviter un procès.

Cette affaire intervient après la condamnation le mois dernier par un tribunal d’Antalya (sud de la Turquie) du commandant de la police du canton suisse du Valais, Christian Varone, à une peine d’un an et quinze jours de prison avec sursis pour le vol d’un fragment archéologique.

(afp/Le Matin)
http://www.lematin.ch/faits-divers/epouse-consul-suisse-istanbul-inculpee-delit-fuite/story/22969437


Lire également