Le succès international des feuilletons télévisés turcs est à l’origine de l’engouement pour la Turquie à travers le monde, et notamment dans les pays arabes.
Lors du Salon international du tourisme organisé en Tunisie du 25 au 27 avril, le stand de la Turquie a fait l’objet d’une attention particulière par les visiteurs qui souhaitent connaître davantage ce pays qui se veut être un modèle dans les pays arabo-musulmans.
Outre les résultats économiques positifs de la Turquie, l’intervention « One minute » du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Davos face au président israélien, les feuilletons turcs y sont aussi pour quelque chose.
Ainsi, de Dubaï à Athènes, Songül Öden et Kivanç Tatlitug, les deux acteurs principaux de la série Gümüs, sont devenus des idoles que le public vénère et le symbole du succès international des feuilletons télévisés « made in Istanbul ».
Lancée en 2005, « Gümüs » (« Argent ») a ouvert la voie à cette déferlante venue de Turquie. Cinq ans plus tard, le dernier épisode de ce mélodrame a été suivi par plus de 85 millions de téléspectateurs, du Maroc à la Syrie. Aujourd’hui, Songül Öden n’y est plus connue que sous le prénom de son personnage, « Nour », et Kivanç Tatlitug aussi célèbre que Brad Pitt ou Leonardo Di Caprio.
Le directeur du bureau tunisien de Turkish Airlines, Metin Gözüaçik confirme cet engouement. « La Turquie est la destination privilégiée pour les voyages de noces des Tunisiens », dit-il.
La Turquie se place actuellement au deuxième rang des pays producteurs séries, juste derrière les États-Unis. A quand les feuilletons turcs sur les chaînes occidentales ?
