L’assemblée générale de l’association culturelle de la communauté turque de Migennes s’est déroulée dimanche. Elle a présenté un bureau renouvelé et rajeuni.
Un vent de jeunesse souffle sur la communauté turque du Migennois. Dimanche, l’assemblée générale de l’association culturelle a officiellement entériné le nouveau bureau. Faruk Biyik, 27 ans, ingénieur à Paris mais originaire de Migennes, a pris la présidence. Il remplace Suat Ulas. Aux côtés de M. Biyik, Engin Ergün, 24 ans, se charge de la communication. Il explique : « Nous étions plusieurs jeunes à vouloir nous investir dans l’association. La transition avec l’ancien bureau s’est faite très naturellement. On ne révolutionne rien, on apporte simplement un nouvel élan. »
La communauté turque forte d’au moins 180 personnes dans le Migennois tient surtout à communiquer davantage. Un nouvel imam, Ibrahim Konak, est arrivé en septembre ainsi qu’un nouveau professeur de turc. « Tous les deux parlent français, précise Engin Ergün. C’était une condition pour leur venue. Nous voulons préserver la langue turque bien sûr mais poursuivre l’ouverture de l’association. Cela ne peut se faire qu’à travers le français. »
Les portes ouvertes du centre culturel et de la mosquée qui se déroulent en mai sont donc maintenues ainsi que la fête des enfants du 23 avril. L’émission sur Triage FM le vendredi soir se poursuit mais là aussi avec davantage de français et moins de musique turque.
Par ailleurs, les femmes développent fortement « leur bras » au sein de l’association. Sur les quelque 120 adhérents de l’association culturelle, 80 sont des femmes. « Il y a une vraie dynamique dans ce groupe, reconnaît Engin Ergün. Et là aussi, une volonté de communiquer.
[1]