L’armateur turc UN RO-RO a lancé une ligne bi-hebdomadaire entre Pendik et Toulon fin janvier 2011, après avoir abandonné Marseille. Les transporteurs routiers français crient à nouveau au cabotage illégal et réclament des contrôles.

Alors que l’armateur turc UN Deniz avait stoppé en décembre 2010 sa liaison entre Toulon et Terkidag face aux protestations des transporteurs routiers, un compatriote le remplace. UN RO-RO a en effet lancé une ligne bi-hebdomadaire fin janvier 2011 entre Pendik et le port de Toulon.

Le Cemil Bayülgen de l’armateur turc UN RO-RO a fait escale pour la première fois au port de Bregaillon à La Seyne-sur-Mer le 26 janvier 2011, en provenance de Pendik, près d’Istanbul, avec un potentiel de 400 semi-remorques. Le 31 janvier, un deuxième navire, UN Akdeniz, propriété de cet armement, d’un potentiel de 200 remorques, accostait à son tour.

Marseille abandonnée au profit de Toulon

L’armateur turc opérait déjà une ligne roulière depuis fin juillet 2010, effectuant la liaison Pendik-Ambaril-Marseille. Mais il estime avoir rencontré trop de problèmes dans le port phocéen et a donc choisi de faire escale à Toulon.

Son compatriote, l’armateur UND Deniz avait mis fin à sa liaison Tekirdag-Toulon parce qu’il avait refusé de confier à des transporteurs français l’acheminement des semi-remorques dételées sur leurs points de livraison en France ou dans les pays voisins. De son côté, l’armateur UN RO-RO avait détourné de Marseille vers Trieste ses remorques dételées, soit la moitié de son flux.

Faire constater ce cabotage illégal

En accostant à Toulon, le Cemil Bayülgen comptait à bord un nombre indéterminé d’ensembles complets et de remorques chargées en Turquie. "Des conducteurs turcs attendaient sur le quai de Brégaillon à bord de tracteurs, afin de les raccrocher et les livrer à travers le territoire national et les pays voisins", déplore Jean-Marc Montagnac, secrétaire général de l’OTRE PACA.

Le responsable a sollicité le préfet du Var afin de faire constater ce cabotage illégal par les contrôleurs de la DREAL. Le président régional, Jean-Pierre Ducournau, a aussitôt transmis à l’administration les textes afférents à l’encadrement du cabotage.

"Si les Douanes, l’acconage et la DREAL étaient en phase, l’armateur turc respecterait la réglementation européenne. Il y a urgence. Lors d’un contrôle sur un roulier de UN Deniz, le capitaine n’avait laissé descendre que les ensembles complets. Dès que les fonctionnaires ont tourné les talons, les conducteurs turcs ont tracté les remorques dételées", dit-on du côté des fédérations de transporteurs.

Source [WK-Transport Logistique->http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/36223/l-armateur-turc-un-ro-ro-debarque-a-toulon.html