17 avril 2024

20 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

« L’Anatolie, berceau de la médecine moderne » (Turquie)

Publié le | | Nombre de visite 818
« L'Anatolie, berceau de la médecine moderne » (Turquie)

2ème session -« Santé pour tous : Routes à travers la culture et la tradition »

« L’Anatolie, berceau de la médecine moderne » : Le Docteur Berna Arda, Professeur de déontologie à la Faculté de Médecine de l’Université d’Ankara, fait une étude, à travers les âges, de l’héritage de l’Anatolie pour protéger la santé et combattre la maladie. Aujourd’hui, la Turquie compte plus de 100 000 médecins et 54 facultés de médecine. Quelques 6000 dispensaires dispensent des soins préventifs en consultations externes tandis que plusieurs centaines d’hôpitaux sont munis de services de soins spécialisés avancés.

Le secteur de la santé en Turquie est aussi performant dans le domaine des premiers soins - tant maternels et infantiles que dans l’éradication des maladies épidémiques – que dans le domaine des maladies cardiovasculaires, la chirurgie du cerveau ou la transplantation d’organes.C’est pourquoi la Turquie en général et l’Anatolie en particulier peut apporter une énorme contribution à la compréhension de la médecine.

Mehmet Ali Dogan, Président de la Fondation pour la recherche et le développement des sources géothermales, explique au public que les fluides géothermaux ont aussi des caractéristiques curatives car ils contiennent des concentrations riches en minéraux. Cette énergie est très utilisée dans la région d’Izmir dans les traitements rhumatismaux, cutanés, mentaux, maladies d’origine gynécologiques, désordres nutritionnels…

Il y a environ 170 champs géothermaux en Turquie avec des températures à plus de 40° C.

La Turquie occupe la 5ème place en Europe et la 7ème dans le monde en matière de potentiel géothermal et Izmir est la ville la plus riche dans ce domaine avec 13 points géothermaux dont Balçova, Çesme, Bergama, … Cette région a également développé à grande échelle l’application de l’énergie géothermale au chauffage des serres pour la production des légumes et fruits, à l’industrie de la pêche et l’élevage des poissons.

Avec déjà 190 Spas dans 46 villes, le Gouvernement turc a initié un nouveau programme de tourisme thermal qui vise à faire de la Turquie le 1er pays au monde dans ce domaine.

« La guérison par l’eau », l’eau pour la santé, l’eau et les traitements thérapeutiques, c’est un principe populaire aussi ancien que l’humanité et présent dans toutes les cultures.

A partir de 1960, l’utilisation de l’eau dans les traitements thérapeutiques baisse sensiblement au profit des médicaments. Puis, l’eau est « réhabilitée » dans ce domaine et, en Europe, la thérapie par l’eau appartient au système médical traditionnel.

Le Professeur Zeki Karagülle, Chef de service du Département d’hydro climatologie de l’Université d’Istanbul, propose trois étymologies au mot Spa :
1. Spa, du latin « spagere » : humidifier
2. Espa – Spa : ville belge près de Liège qui signifie « fontaine « (14ème siècle)
Cesme = fontaine à eau chaude
Spa = endroit avec bains thermaux
3. Nouvelle définition venue des Etats-Unis
SPA = Salus Per Aquam

Les bains romains dans les zones d’eaux minérales puis l’intégration des bains turcs ont donné naissance à des études sur l’utilisation de l’eau de manière plus scientifique qui ont permis d’évaluer les bienfaits de la balnéothérapie, l’efficacité des différents systèmes sur les douleurs. C’est ce qui a provoqué une augmentation sensible des traitements par spa par rapport aux traitements médicamenteux.

Cette session a été suivie d’une intéressante présentation du site de Expo 2015 Izmir dans une salle équipée d’un grand écran qui, en s’escamotant, a laissé apparaître deux orchestres, l’un de musique classique à influence occidentale qui a entamé le concert avec Mozart, l’autre de musique traditionnelle turque qui « répondait » au premier dans un parfait échange musical, une sorte de dialogue dans le carrefour de cultures qu’est la Turquie. (BIE)


Lire également