28 mars 2024

25 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

L’ambassadeur d’Allemagne en Turquie convoqué à Ankara après des soupçons d’espionnage

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 155
L'ambassadeur d'Allemagne en Turquie convoqué à Ankara après des soupçons d'espionnage

L’ambassadeur d’Allemagne en Turquie, Eberhard Pohl, a été convoqué lundi 18 août au ministère des affaires étrangères turc, qui lui a exprimé la « préoccupation » et le « malaise » d’Ankara après les allégations d’espionnage de la Turquie par Berlin.

Samedi, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel a en effet publié une enquête affirmant que les services secrets allemands espionnaient la Turquie, et ce depuis 2009.

« S’il existe la moindre vérité dans ces allégations, l’Allemagne doit alors s’expliquer sur cette situation grave », a écrit le ministère dans un communiqué publié au terme de l’entretien avec le diplomate allemand. Le texte qualifie également d’« inacceptable » tout acte d’espionnage entre « pays amis et alliés » et exige, le cas échéant, un arrêt « immédiat » de cette pratique.

Tentative de désamorçage à Berlin

A Berlin, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Martin Schäfer, s’est efforcé de désamorcer la tension entre les deux capitales.

« Ce n’était absolument pas une convocation mais une invitation à une discussion », a assuré M. Schäfer lors de son point de presse régulier.

« Cette discussion s’est déroulée dans une atmosphère amicale. (...) Il s’agissait d’expliquer aux autorités turques ce qui est sorti dans les médias allemands. »

Source : avec AFP


Lire également