18 avril 2024

57 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Jeunes diplômés : "La France ? Non merci !"

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite 304

Ils aiment leur pays comme un parent éloigné. ­Aujourd’hui, plus de 2 millions de jeunes Européens, dont 28 000 Français, ­réalisent leur rêve d’ailleurs grâce aux échanges universitaires Erasmus.

...
Laurent (27 ans) : le financier ottoman

Les Turcs étaient surpris de me voir arriver chez eux.

Pour Laurent, qui a grandi à Caen, dans le Calvados, la Turquie était la plus exotique des destinations proposées par Erasmus.

« Ça m’a changé. Ils ont un enseignement de qualité, raconte ce noceur repenti. Au commencement de mes études, je savais que je voulais travailler à l’étranger. En France, tout est trop normal, il n’y a pas de découverte. J’aime marier différents points de vue, différentes cultures. »

Etudiant en économie, fasciné par le monde balkanique, il a choisi une carrière dans la finance, après un séjour turc, puis en Grèce.

« A Istanbul, ils se demandaient ce que je venais faire là. Ça leur fait plaisir de voir que l’on s’intéresse à leur pays. Ils ont une image très positive de la France. »

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, cette image positive se serait dégradée.

« Notre réputation en a pris un coup, détaille-t-il. La politique étrangère du gouvernement et les dernières polémiques sur l’islam sont très mal perçues là-bas. Et ils voient bien que l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne n’est pas pour demain. »

 [1]


Lire également
1923-2023 : D'Atatürk à Erdogan – 100 ans de République Turque

1923-2023 : D’Atatürk à Erdogan – 100 ans de (...)

22 décembre 2023

Joyeux 101e anniversaire

Joyeux 101e anniversaire

30 août 2023

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

2 août 2023