23 avril 2024

34 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Il est absurde de vouloir faire reconnaître le "génocide" des Arméniens à la Turquie

Publié le | par TN-pige | Nombre de visite 468
Il est absurde de vouloir faire reconnaître le "génocide" des Arméniens à la Turquie

Extrait d’un débat sur le journal "les Echos" durant lequel Jean-François Kahn candidat aux prochaines européennes sous l’étiquette Modem exprime son opinion. M. Kahn affirme sans détour qu’il est absurde de vouloir faire reconnaitre à la Turquie un quelconque "génocide" arménien. A n’en pas douter, cette prise de position courageuse fera de lui la nouvelle cible des ultra-nationalistes arméniens. Affaire à suivre.


Daniel Cohn-Bendit, vous êtes l’un des rares politiques à être favorable à l’adhésion de la Turquie et à l’assumer...

Daniel Cohn-Bendit : Parler de la Turquie aujourd’hui dans les élections européennes est un non-sens. Aujourd’hui, la seule décision qu’ait prise l’Europe, c’est un processus de négociation qui va durer encore dix ans. Le mensonge du président de la République, c’est de dire que l’on va arrêter ces négociations. Quand il était président de l’UE, qu’a-t-il arrêté ? Rien. Pourquoi ? Parce que c’est un processus et que la décision, savoir si la Turquie va faire partie de l’Europe, c’est la fin de ce processus. Cela dépend des changements en Turquie, de savoir si l’Europe arrive à dépasser le traité de Lisbonne L’europe peut-elle fonctionner en intégrant la Turquie, c’est un vrai débat.

Jean-François Kahn : Ah !

Daniel Cohn-Bendit, vous avez un peu évolué là dessus...

Daniel Cohn-Bendit : Non. Cela fait dix ans que je le dit : je suis pour l’entrée de la Turquie et cela passera par une Constitution européenne.

Jean-François Kahn : D’ailleurs, Philippe de Villiers dit quelque chose de très juste, même si c’est Philippe de Villiers qui le dit : "on paie ce qui est prévu pour préparer l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. La France contribue".

Daniel Cohn-Bendit : Tout les pays européens. C’est un processus de dix ans. Si on veut parler de partenariat privilégié, on verra dans dix ans.

Jean-François Kahn : Je respecte tout à fait ceux qui sont contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe. J’ai des doutes sur leurs arguments mais je respecte leur point de vue. Ce qui est insupportable, c’est que l’on fasse semblant de vouloir faire entrer la Turquie en Europe et que, parce qu’on le craint en réalité, on ne cesse d’ajouter des conditions. C’est humiliant pour le peuple turc.

On leur demande de reconnaître le génocide arménien. On ne nous a pas demandé de reconnaître les crimes et la torture en Algérie. C’est absurde. Mon point de vue, c’est que soit on fait l’Europe, soit on fait entrer la Turquie. C’est contradictoire.

On ne peux pas faire les Etats-Unis d’Europe si on fait entrer la Turquie. Si on veut créer une Europe fédérale des nations, il faut créer un patriotisme européen. L’Europe a parlé latin, a eu la même histoire, la même civilisation, la même religion.

Daniel Cohn-Bendit : Pas moi. Je n’ai jamais été chrétien. J’ai le droit d’être européen sans être chrétien !

Jean-François Kahn : Moi non plus je ne suis pas chrétien. Ta réaction est ridicule. Je dis que dans l’histoire, l’Europe s’est faite à travers des choses qui _si cela te fait plaisir_ à 98% étaient communes. Et malgré cela, on n’y arrive pas. Si un pays de 65 millions d’habitants qui porte une très grande civilisation mais une autre, une très grande histoire mais une autre, une très grande culture mais une autre rentre dans l’Union européenne, alors il n’y aura plus aucune chance qu’il y ait un jour un patriotisme européen.

C’est pour ça que les Anglais ou les Etats-Unis, qui ne veulent pas que l’Europe politique se fasse, sont pour la Turquie. Si on n’est pas ou peu européen, je comprends que l’on soit pour la Turquie. Si on est pour une Europe intégrée, je ne comprends pas.

Daniel Cohn-Bendit : Le patriotisme qu’on peut développer en Europe, c’est un patriotisme constitutionnel. C’est pour cela que j’ai parlé de Constitution européenne et que je dis que le problème n’est pas facile à régler pour la Turquie.

S’est développé dans l’histoire européenne une certaine idée de constitutionnalisation de la démocratie. Or les Turcs ont une structure politico-constitutionnelle compliquée puisque c’est l’armée qui veille à la Constitution, ce qui est, pour nous, impossible et impensable. C’est sur ce point que se joue la possibilité d’une entrée de la Turquie. C’est le seul débat que je reconnais.Mais comme c’est un processus, initié il y a 40 ans par le gouvernement chrétien démocrate d’Adenauer, l’interrompre aujourd’hui serait créer un schisme.

Les débats vont être passionnants ; la question divise tous les groupes au Parlement européen. Arrêtons de dire : "partenariat privilégié". On verra dans dix ans. Je ne sais pas si François Bayrou sera alors président, mais ce ne sera pas Sarkozy, qui vendra des centrales nucléaires pour Areva, entre autres à la Turquie.

Jean-François Kahn : Ou il sera empereur.


Lire également
Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche la vengeance

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche (...)

13 avril 2024

"Un camionneur turc attaqué de manière violente au Liban ! Des Arméniens ont battu le chauffeur et détruit le véhicule"

"Un camionneur turc attaqué de manière (...)

1er septembre 2023

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

Réaction de l'Azerbaïdjan à l'Arménie

Réaction de l’Azerbaïdjan à l’Arménie

14 août 2023

Malazgirt, les 952 ans de l'entrée des Turcs en Europe

Malazgirt, les 952 ans de l’entrée des Turcs (...)

26 août 2023

ASALA : Santa Barbara (Californie)

ASALA : Santa Barbara (Californie)

17 janvier 2024

La première victoire d'un État-nation contre les appétits impérialistes

La première victoire d’un État-nation contre (...)

24 juillet 2023

[Bibliothèque] Documents sur les Atrocités Arméno-Russes

[Bibliothèque] Documents sur les Atrocités (...)

12 août 2023

DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne (...)

7 août 2023