20 avril 2024

16 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Huit Turcs et un Afghan pris en otage par les Taliban

Publié le | par Ufuk | Nombre de visite 114

Contraint à un atterrissage d’urgence, un hélicoptère d’une organisation turque a été retrouvé vide, dimanche, dans la province du Logar, dans l’est de l’Afghanistan. Selon les autorités afghanes, les neuf passagers ont été capturés par des Taliban.

Les insurgés talibans détiennent au moins neuf personnes, principalement des Turcs, voyageant dans un hélicoptère civil qui a fait un atterrissage d’urgence dans l’est de l’Afghanistan en raison d’une météo défavorable, ont indiqué lundi des responsables locaux.

Dans un communiqué publié sur leur site internet, les talibans, qui exagèrent régulièrement le bilan de leurs actions, ont indiqué de leur côté détenir 11 étrangers appartenant à l’armée américaine, dont deux traducteurs, "capturés vivants et transférés vers la région la plus sûre du pays".

L’hélicoptère a fait un atterrissage d’urgence dimanche soir dans la province du Logar, située dans l’est du pays et au sud de la capitale Kaboul, a dit le numéro deux de la police provinciale, Rais Khan Sadeq.

"Les forces de sécurité ont trouvé l’hélicoptère, mais pas les neuf personnes à bord. Elles ont été capturées par les talibans", a dit à l’AFP ce responsable afghan.

"Les personnes capturées sont un Afghan et huit Turcs", a précisé Din Mohammad Darvish, porte-parole du gouvernement provincial, une information confirmée par d’autres responsables locaux qui avaient fait état plus tôt lundi de neuf Turcs et aucun Afghan enlevés.

Les talibans affirment avoir cerné l’hélicoptère puis l’avoir incendié.

"Les forces étrangères, en se dissociant de l’hélicoptère, tentent de faire passer les prisonniers pour des civils mais leurs dénégations sont vaines car toutes les personnes capturées portent l’uniforme de l’armée américaine", ont-il assuré.

Lire la suite sur France 24


Lire également