23 mai 2024

29 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Comme tous les 8 mars, les femmes sont à l’honneur, en Turquie aussi !


Actualité

Honneur aux femmes pour cette journée du 8 mars, en Turquie et ailleurs

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite 295
Honneur aux femmes pour cette journée du 8 mars, en Turquie et ailleurs

La république turque (proclamée en 1924) est strictement laïque et l’émancipation des femmes a joué un rôle essentiel dans la modernisation de la société turque.

En Turquie les mouvements féminins sont parmi les plus puissants au monde. 40% des universitaires sont des femmes, depuis dix ans elles ont en outre obtenu des droits civiques et une révision du code pénal en leur faveur.

Le nouveau code civil adopté en novembre 2001 donne aux femmes turques un statut d’égalité avec leur époux. Sauf demande contraire des conjoints lors du mariage, un régime de communauté des biens d’appliquera.

Les femmes engagées dans différents secteurs du monde économique ou politique ne sont pas en reste en Turquie.

A titre d’exemple, les 17 premières femmes députés turques ont été élues le 8 février 1935, un an après avoir obtenu le droit de vote. Une 18ème est venue les rejoindre lors d’un scrutin intermédiaire.

Sur les 22.879 avocats incrits il y a deux ans au Barreau d’Istanbul et exerçant cette profession, 8573 sont... des femmes, soit près de 40 %.

Pour fêter l’événement, différentes manifestations (discussions, rencontres, concerts avec des femmes venues de différents pays) sont organisées...

Belle journée à vous tous.

Sources tirées de : "Bretzel au Simit"


Lire également
La France livre des véhicules blindés à l'Arménie, refusé par l'Ukraine

La France livre des véhicules blindés à (…)

13 novembre 2023