L’offre de Gazprom serait actuellement examinée par le groupe allemand, selon des informations du journal. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Gazprom n’a pas souhaité faire de commentaire.
RWE est déjà impliqué dans le projet concurrent Nabucco, qui prévoit de livrer le gaz du Caucase à l’Europe occidentale en passant par la Turquie et les Balkans à partir de 2014/2015.
"Nous sommes fidèles à Nabucco et pour l’instant nous ne voyons pas d’autre projet qui ferait autant sens" a réagi Stefan Judisch, un responsable de RWE interrogé par le Handelsblatt.
Mais une participation dans deux projets rivaux n’est pas impossible : c’est le cas du groupe autrichien OMV, impliqué aussi bien dans Nabucco que dans South Stream.
Outre OMV, Gazprom a réuni l’italien Eni et le français EDF pour construire ce gazoduc long de 3.600 km, qui doit alimenter l’Europe occidentale en gaz russe via la Mer Noire et les Balkans à partir de 2015.
Gazprom cherche ainsi à contourner l’Ukraine et la Biélorussie. Des contentieux sur le prix du gaz russe avec ces deux pays avaient conduit à des ruptures d’approvisionnement en Europe ces dernières années.
Source AFP
