France : Quand le lobbying arménien rime avec communautarisme, discrimination et racisme

J’aimerais partager avec vous un billet très intéressant publié sur le blog LibeLyon « Quand le génocide arménien s’invite dans les municipales à Villeurbanne ». Ce billet illustre parfaitement les dérives du lobbying arménien et la complaisance de certains élus français qui sont prêts à exercer des pressions sur les candidats d’origine turque pour s’attirer les sympathies de la communauté arménienne.
Le maire socialiste sortant Jean-Paul Bret exige d’une candidate des Verts d’origine turque qu’elle reconnaisse publiquement la réalité du « génocide arménien » pour pouvoir intégrer sa liste. « Une source proche de la mairie affirme qu’un élu de la communauté arménienne a déclenché l’affaire, menaçant de se retirer des listes si cette candidature était maintenue ».
Ce que je relève, c’est que les candidats d’origine turque qui veulent faire de la politique dans ce pays sont tenus de se prononcer sur des événements historiques datant de près d’un siècle qui ne concernent en rien la France. Cette candidate dont les nom et prénom ne sont même pas indiqués est présentée comme « la candidate d’origine turque ». Pourtant cette jeune femme est Française et c’est en France et non en Arménie qu’elle se présente aux élections municipales.
Si le lobbying arménien est encouragé par les élus français, il ne faudra pas s’étonner de voir dans quelques années un lobbying turc dont l’objectif sera le même c’est-à-dire de faire pression sur les élus français. Est-ce cela qu’on veut pour la démocratie française ?
J’apporte mon entier et plein soutien à cette jeune femme.
Source : Paris’ten Türkiye