28 mars 2024

22 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Euro-2008 - Turquie/Allemagne, des destins liés par l’histoire et les hommes

Publié le | par TN-pige | Nombre de visite 221

Turcs d’Allemagne de retour au pays des origines, historiques Allemands du Bosphore ou retraités germaniques établis sur la riviera turque, ils seront des millions à suivre avec un intérêt tout particulier le match qui opposera leurs deux patries, mercredi en demi-finales de l’Euro-2008, à Bâle (Suisse).

Comme chaque année à la même époque, les premières vagues de "gurbetçi" -terme désignant l’expatrié, mais aussi sa nostalgie du pays-, venus d’Allemagne pour passer leurs vacances estivales en famille, ont atteint la Turquie, créant des kilomètres d’embouteillages aux postes-frontières.

L’arrivée de centaines de milliers de Turcs d’Allemagne est depuis trois décennies un rituel immuable, dépeint avec humour dans de nombreux films et séries épinglant les multiples décalages entre Turcs d’ici et de là-bas.

Plus nombreux encore sont les immigrés turcs d’Allemagne à avoir réintégré pour de bon la Turquie. Ils seraient près de quatre millions à avoir regagné leur pays d’origine, selon une source diplomatique allemande, parlant sous le couvert de l’anonymat. "On estime qu’environ un tiers des Turcs a vécu ou a dans sa famille quelqu’un ayant vécu en Allemagne", ajoute cette source.

Plus méconnue, bien que largement plus ancienne, l’émigration allemande en Turquie devrait apporter un petit contingent de supporteurs à la Nationalmannschaft. On retrouve dès le milieu du XIXe siècle les traces d’Allemands du Bosphore, des artisans -une monographie leur étant consacrée parle d’horlogers, de verriers et autres menuisiers- "venus tenter leur chance" à Istanbul et qui se constituent, en 1847, en confrérie patriotique pour une Allemagne unie. Les rangs de la petite colonie se renforceront avec la visite du Kaiser Guillaume II au sultan Abdul Hamid II en 1898 et un spectaculaire rapprochement entre leurs deux empires. Criblé de dettes auprès du Royaume-Uni et de la France, menacé par leurs ambitions coloniales et par le péril russe, le sultan confiera aux Allemands le soin de moderniser son armée et de construire une ligne de chemin de fer cruciale pour le contrôle de son empire entre Istanbul et Bagdad. Une autre vague d’émigration allemande a atteint la Turquie dans les années 1930 et 1940.

Plus de 80 scientifiques et artistes allemands de renom fuyant les persécutions nazies ont alors trouvé refuge à Istanbul, à l’instar de l’auteur de "Mimesis", Erich Auerbach, du directeur de l’opéra de Berlin, Carl Ebert, ou de l’économiste Alexander Rüstow.

C’est néanmoins dans les stations balnéaires de la côte méditerranéenne turque que pourrait résonner le plus fort l’hymne allemand venant célébrer une éventuelle qualification de la Nationalmannschaft pour la finale de l’Euro. Une grande majorité des quelque 70.000 Allemands vivant actuellement en Turquie, selon des estimations turques et allemandes, sont en effet des retraités qui ont choisi de s’offrir, pour leurs vieux jours, le soleil d’Alanya, véritable enclave germanique avec son quotidien, le Prima Turkey Deutsche Zeitung. "Ce sont des gens un peu vieux. Ils ne devraient pas crier trop fort", tempère une source diplomatique allemande. Les touristes, qui commencent à affluer sur les côtes turques, pourraient être plus bruyants. La Turquie a accueilli en 2007 4,1 millions d’Allemands, le plus gros contingent de visiteurs étrangers dans le pays (17,8%).

avec AFP


Lire également
L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

Le maire d'Istanbul annonce sa candidature à la réélection lors des prochains scrutins locaux en Turquie

Le maire d’Istanbul annonce sa candidature à (...)

16 août 2023

Le public choisit les noms de deux nouveaux ferries en construction en Turquie

Le public choisit les noms de deux nouveaux (...)

19 décembre 2023