18 avril 2024

27 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Espace : lancement du cinquième satellite pour Türksat

Publié le | par TN-pige | Nombre de visite 624

Le satellite de télévision et télécommunications Türksat 3A a été lancé, en même temps que le satellite militaire Skynet 5C d’Astrium, le 12 juin dernier à bord du lanceur européen Ariane 5 depuis la base de Kourou, en Guyanne française.

Positionné sur une orbite géostationnaire par 42° Est de longitude, Türksat 3A remplace Türksat 1C et vient renforcer la flotte turque composée de quatre autres satellites. Il devrait fournir des services de télécommunication et diffuser des chaînes de télévision pour l’opérateur Türksat sur une zone qui couvre la Turquie, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie Centrale.

Basé sur la plate-forme Spacebus 4000B2 de Thales Alenia Space, ce satellite est doté de 24 émetteurs-récepteurs en bande Ku (entre 10,7 et 12,75GHz) pour une puissance utile de 8kW. La couverture de Türksat 3A a été conçue afin d’obtenir un gain spécialement élevé en Turquie et de proposer ainsi des services large-bande en liaison montante, comme les services VSAT, à faible coût.

Türksat 3A a une masse de 3110 Kg, pour une envergure de 29,6 mètres une fois les panneaux solaires déployés. Sa durée de vie prévue est de vingt ans, au lieu de quinze ans pour la plupart des satellites de cette génération.


Lire également