28 mars 2024

19 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Erdogan préside la réunion du Haut Conseil de Lutte Anti-terrorisme

Publié le | par TN-pige | Nombre de visite 226

Le Haut conseil de lutte anti-terroriste, (Terörle Mücadele Yüksek Kurulu, TMYK), s’est réuni lundi sous la présidence du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan pour discuter des mesures à prendre contre le PKK.

Cette réunion intervient suite à l’attaque perpétrée vendredi par le PKK contre un poste de Gendarmerie, dans la région d’Aktütün, à Semdinli, sous-préfecture de la province d’Hakkari, (sud-est, frontalière avec l’Irak) et qui a coûté la vie à 15 soldats turcs.

La réunion regroupe plusieurs ministres impliqués dans la lutte anti-terroriste (Intérieur, Affaires étrangères, Défense).

Le parlement doit renouveler pour un an, le mandat de l’armée pour mener des opérations contre le PKK dans le nord de l’Irak en cas de nécessité. Le mandat actuel prend fin le 17 octobre.

Par ailleurs, suite à l’attaque du PKK contre Aktutun, Ankara a adressé aux autorités irakiennes et américaines une note diplomatique dans laquelle, il les appele à renforcer la sécurité frontalière.

Ankara appele les autorités irakiennes et américaines à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de nouvelles incursions du PKK sur le territoire turc.

Lors de son briefing à la presse dimanche, le chef d’Etat-major en second a précisé que l’administration régionale de Massoud Barzani dans le nord de l’Irak, procurait des moyens aux PKK et notamment en matière de transport et d’hôpitaux.

"Nous attendons que l’administration dans le nord de l’Irak cesse son soutien au PKK et reconnaisse que le PKK est une organisation terroriste", a-t-il ajouté.

Le général a ajouté par ailleurs que l’armée avait entamé des travaux en 2007 pour déménager le poste d’Aktütün sur le sommet de Bercar, situé loin de la frontière itakienne. "Nous planifions de reconstruire, d’ici l’été 2009, le poste d’Aktutun sur Bercar", a-t-il ajouté.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 40.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.


Lire également
Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat général turc à Hanovre

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat (...)

27 mars 2024

Des incidents à Roissy lors de l'expulsion d'un terroriste kurde sous OQTF

Des incidents à Roissy lors de l’expulsion (...)

28 mars 2024

Opération du MİT à Kandil : Le responsable de la jeunesse du PKK tué

Opération du MİT à Kandil : Le responsable (...)

21 mars 2024

Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l'accueille favorablement

Décision concernant le PKK en Irak : la (...)

14 mars 2024

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

ASALA : ATTAQUE DE L'AEROPORT D'ORLY

ASALA : ATTAQUE DE L’AEROPORT D’ORLY

15 juillet 2023

ASALA MEHMET BAYDAR et BAHADIR DEMIR

ASALA MEHMET BAYDAR et BAHADIR DEMIR

27 janvier 2024

La Turquie arrête 189 suspects de l'État islamique

La Turquie arrête 189 suspects de l’État islamique

5 janvier 2024