Si Israël violait l’espace aérien Turc afin de conduire des opérations de reconnaissance sur l’Iran, la réaction d’Ankara ressemblerait à un « tremblement de terre », a déclaré le Premier Ministre Turc Recep Tayyip Erdogan dans une interview avec le journaliste Egyptien Fahmi Huwaidi diffusée Jeudi matin.

Répodant à une question concernant les rumeurs qu’Israël était entré l’espace aérien de la Turquie pour des objectifs d’espionnage, Erdogan a dit qu’une telle chose n’est jamais arrivée, mais que les conséquences seraient grandes s’ils le faisaient.

« [Israël] recevra une réponse égale à celle d’un tremblement de terre, » a-t-il averti, invitant les leaders Israéliens à s’abstenir « d’utiliser les liens qu’ils ont avec [la Turquie] comme une carte pour conduire une agression contre un tiers. »

Ankara ne restera pas neutre et ne restera pas de côté les bras croisés, a-t-il dit.

Erdogan a également fait référence durant l’interview à la dernière incursion de l’IDF en Hiver dernier, l’Operation Plomb Durci, disant qu’Israël ne pourrait pas raisonnablement s’attendre à participer à exercice de répétition militaire commun avec la Turquie après avoir « balayé » les habitants de Gaza.

Il a insisté sur le fait que la politique pour Israël du gouvernement est dérivée et soutenue par le vote du peuple Turc.

« Nous ne pouvons pas nous opposer aux sentiments du peuple turc, qui a été considerablement affecté par ce qui s’est produit pendant l’agression sur Gaza, » a-t-il dit.

Source "Alerte Info [Traduction]"