Des femmes turques ont inondé ce mercredi les réseaux sociaux d’une multitude de photos de chaussures pour faire face à une nouvelle vague de sexisme dans leur pays.
près l’épisode des selfies où on les voyait rire à gorge déployée pour protester contre les propos du vice Premier ministre Bülent Arinç, les femmes turques ont inondé les réseaux sociaux d’une multitude de photos de chaussures pour soutenir une députée de l’opposition.
Mardi au Parlement turc, un débat virulent est né. Le sujet ? Une proposition de loi sur les violences conjugales. La députée du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) Nazliaka a reproché à l’AKP (Parti de la justice et du développement), qui possède la majorité absolue, de favoriser les violences conjugales « par les mesures qu’il impose aux femmes ». Dans son discours, elle s’est vivement emportée contre ses collègues de l’AKP « Je le jure devant Dieu, le diable qui est en moi me demande d’enlever une de mes chaussures et de vous la jeter. Mais lorsque je les regarde, ma chaussure et vous, je me dis vraiment que vous n’en valez pas la peine », a-t-elle lancé à ses rivaux.
Vouloir jeter sa chaussure sur quelqu’un n’est pas seulement un signe de protestation pour la députée, c’est aussi l’insulte suprême pour les musulmans. Nazliaka a également accusé le Premier ministre Erdogan « de vouloir contrôler ce que les femmes portent, ce qu’elles consomment et même la couleur de leur rouge à lèvres ». Depuis son arrivée au pouvoir en 2003, Recep Tayyip Erdogan, élu président dimanche pour cinq ans, est régulièrement accusé de vouloir « islamiser » son pays, et notamment de vouloir y restreindre les droits des femmes.
Inspirées, de nombreuses Turques ont pris le relais mercredi en publiant sur Twitter des photos de leurs chaussures sous le mot-clé #geliyorterlik (la pantoufle arrive).
Source : Le Soir.be




