Les scientifiques recherchent des moyens de substitution pour faire face à une éventuelle pénurie de pétrole. Parmi les solutions de remplacement, les énergies minérales émergent de plus en plus, notamment le thorium et le bore. Ces deux matériaux, pourraient d’ici vingt ans ou moins être aussi connus que le pétrole. 65% des réserves mondiales de Bore proviennent de la Turquie et 13% des Etats Unis.

Les scientifiques et économistes turcs ont appelé le gouvernement à saisir l’opportunité des richesses de son sous-sol, et ne pas brader ses matières premières aux puissances étrangères. La Turquie pourrait vendre le bore trois fois plus cher si elle mettait en œuvre des infrastructures capables de l’enrichir. Elle dispose de personnel compétent mais la technologie doit être importée. Le premier satellite fonctionnant au Bore sera fabriqué en Turquie.

Le Thorium est également un métal très abondant en Anatolie. Il s’agit d’un élément qui est naturellement radioactif, et qui traité, peut avoir les caractéristiques de l’uranium, tout en étant plus sûr, plus propre, et surtout en quantité beaucoup plus importante que l’uranium. La Turquie possède 800.000 tonnes de Thorium.

I – Principales sources mondiales de bore

La Turquie possède 65% des réserves mondiales de Bore, les Etats Unis d’Amérique, 13%. Les Etats Unis, ont commencé à exploiter leurs réserves déjà depuis plusieurs décennies. La Turquie, quant à elle, commence à peine à développer ses outils de productions afin de fournir du bore traité.

La Turquie possède de très nombreux gisements. L’ensemble de la production est contrôlé par le groupe d’état Etibank. On peut noter deux exploitations principales : Emet, gisement découvert en 1956, produisant essentiellement de la colémanite et Kirka : gisement découvert vers 1970, produisant principalement du borax.

Les principaux gisements américains sont en Californie, principalement à Boron, situé à 150 km au Nord-Est de Los Angeles dans le désert de Mojave et découvert en 1913. Le minerai principal extrait est le borax.

Le gisement de Searles Lake a été découvert en 1863, dans un lac au centre d’une vallée désertique. La production du lac représente de l’ordre de 20 à 25 % de la production de borates des États-Unis.

Borax filial du groupe minier RTZ exploite, aux États-Unis (filiale US Borax) le gisement de Boron. En France, la filiale du groupe est le Borax Français. Les minerais produits par la société, ou importés de Turquie, sont raffinés en Californie, en Argentine et en France.

Dans de moindres mesures, l’Argentine, Chine, Chili, Russie sont des pays exportateurs de bore. Les pays importateurs sont l’Europe de l’Ouest et le Japon.

II – Applications du bore

Le bore a la résistance à la traction la plus élevée de tous les éléments. La nitrure de bore peut être employé pour faire des matériaux qui sont aussi durs que le diamant. La nitrure agit également en tant qu’isolant électrique mais conduit la chaleur comme un métal. Cet élément a également des qualités de lubrifiant semblables au graphite.

De nombreux secteurs trouvent un avantage certain dans l’utilisation du bore : les industries nucléaire, énergétique, verrières, sidérurgique, militaire, informatique et textile.

Dans le domaine de l’énergie, les scientifiques le présentent come le carburant le plus propre au monde. Des applications sont d’ores et deja observées ds le domaine des batteries et des carburants pour l’aérospatiale. Des projets et des brevets d’automobiles fonctionnant au Borie commencent à voir le jour.

Le bore offre de sérieux avantages accroissement considérable de l’autonomie, absence des risques d’explosions, sécurité accrue, et respect de l’environnement. De plus, le carburant, après utilisation peut être récupéré pour d’autres utilisations car l’énergie du bore est transformée en énergie mécanique.

Dans le domaine du nucléaire, le bore est utilisé dans les centrales pour absorber les neutrons et ainsi réguler ou arrêter le fonctionnement des centrales et comme bouclier contre les radiations .

Cette matière première est également utilisée comme additif en sidérurgie et métallurgie.

L’industrie du verre est également un des principaux secteur d’utilisation, notamment dans les fibres de verre d’isolation et les fibres de verre de renforcement de plastiques ou métalliques car le matériau facilite la fusion, empêche la dévitrification et améliore la résistance à l’eau, ce qui permet des applications ds le secteur aéronautique.

Ces fibres sont également utilisées dans la fabrication de coques de voiliers, et de matériaux composites utilisés dans la furtivité (leur non-conductivité et leur faible constante diélectrique les rendent transparents aux radars) provoquant un intérêt fort de l’industrie militaire.

L’acide borique est également un composé important dans les produits textiles.

Dans le domaine des Détergents et des lessives, le bore est utilisé aux États-Unis et en Europe

III – Potentiel du thorium

Le Thorium est un élément qui est naturellement radioactif, et qui traité, peut avoir les caractéristiques de l’uranium, tout en étant plus sûr, plus propre, et surtout en quantité beaucoup plus importante que l’uranium. La Turquie possède 800.000 tonnes de Thorium. Les autres réserves mondiales sont dans l’ordre : l’Australie avec 310 000 tonnes, l’Inde avec 300.000 t, la Norvège, le Canada, l’Afrique du Sud, le Brésil et la Malaisie.

Les applications actuelles sont dans le domaine des verres et céramiques résistantes à de hautes températures, électrodes de soudures, et dans certains cas dans l’industrie aérospatiale. Néanmoins, les scientifiques supposent que le thorium sera le carburant des nouvelles générations de centrales nucléaires, les accords de Kyoto prévoient l’utilisation d’énergies propres.

A ce jour la demande mondiale est pratiquement inexistante et le thorium ne sera valorisé que le jour, ou il sera utilisé comme carburant.

IV – La Turquie, le bore et le thorium

D’un point de vue économique et géostratégique le Thorium est une chance inouïe pour la Turquie. Car les réserves de Thorium sont estimées à 120 000 milliards de dollars. Néanmoins, l’utilisation du Thorium étant très peu répandue, cette source ne pourra pas être exploitée pleinement par la Turquie, avant quelques temps

Les scientifiques et économistes turcs ont appelé le gouvernement à saisir l’opportunité des richesses de son sous-sol, et ne pas brader ses matières premières aux puissances étrangères. Actuellement le bore, par exemple, est exporté à l’état brut et réimportée, 3 fois plus cher, enrichie. La Turquie pourra le vendre, 3 fois plus cher si elle met en œuvre des infrastructures capables de l’enrichir. Elle dispose de personnel compétent mais la technologie doit être importée. Le premier satellite fonctionnant au Bore sera fabriqué en Turquie.

La Turquie est consciente des enjeux majeurs qui se dessinent pour l’avenir concernant ces deux précieux métalloïdes. La Turquie détient tous les atouts pour se positionner en futur leader.

Encore faudra-t-il que le gouvernement AKP ait le courage de donner la priorité aux intérêts de la Turquie plutôt que ceux des pays étrangers comme il le fait habituellement. Reste à obtenir l’« autorisation » des "grandes puissances" pour se lancer sur le marché mondial et devenir un concurrent économiquement dangeureux...

Un dossier à suivre de très près.