20 avril 2024

74 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Dans le cadre du projet Comenius, ils y ont séjourné quelques jours


France

Des lycéens de Genevoix ont découvert la Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 105

Depuis le mois de novembre 2010, le lycée Maurice-Genevoix s’est engagé dans le programme Comenius, un programme qui favorise les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe. Son objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne. Ces projets sont financés par l’Europe.

C’est dans ce cadre-là que, depuis un an, plusieurs échanges ont eu lieu entre des élèves du lycée Maurice-Genevoix, et des élèves italiens et turcs. Ainsi en novembre de l’an passé, les jeunes Italiens et Turcs ont rendu visite aux Marignanais. Au mois de mai de cette année, ce sont les Marignanais et les Turcs qui ont été reçus en Italie.

Des visites de commerces artisanaux

C’était donc aux élèves turcs de recevoir leurs homologues, ce qu’ils ont fait récemment. Sept élèves du lycée Maurice-Genevoix, accompagnés de quatre professeurs, ont été reçus, à Samsun, par leurs correspondants turcs. Sur place, ils ont retrouvé également leurs correspondants italiens.

Avec 1,2 million d’habitants, Samsun est la plus grande ville et la capitale économique de la région de la mer Noire, elle est située en bord de mer en Anatolie. Un endroit que les élèves ont particulièrement apprécié.

"On a eu le plaisir de retrouver des élèves que nous avions vus ici", précise Hyliana. "Ils nous attendaient à l’aéroport, puis nous avons rejoint les familles qui nous ont hébergés. Ensuite nous avons suivi des cours dans leur lycée. Nous avons effectué des excursions et découvert la biodiversité de cette région turque, avec les plantes et les oiseaux notamment", ajoute la jeune fille.

Des jeunes gens qui ont également apprécié le programme concocté par leurs amis turcs pour ce qui est des loisirs. "Nous nous sommes bien amusés, l’ambiance était sympa, on a beaucoup aimé. Nous avons aussi visité des commerces artisanaux, où étaient fabriquées des spécialités turques, comme par exemple les loukoums. En soirée, nous avons découvert leur culture et leurs traditions, et visité une grande exploitation agricole, ce qui nous a permis de voir leur façon de cultiver", ajoute Gamze, une jeune Marignanaise d’origine turque, qui était donc en terrain connu.

Source : La Provence


Lire également
Baykar révèle son premier programme de satellite, lancement d'ici 2025

Baykar révèle son premier programme de (...)

16 décembre 2023

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

Un chemin de fer électrique de 286 km sera construit dans le sud de la Turquie

Un chemin de fer électrique de 286 km sera (...)

16 août 2023