20 avril 2024

29 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Des chercheurs turcs créent un os artificiel synthétique

Publié le | | Nombre de visite 321
Des chercheurs turcs créent un os artificiel synthétique

Des chercheurs turcs ont réussi à créer un os et son cartilage artificiels et synthétiques biocompatibles.

Une société qui effectue des recherches dans le Teknokent de Hacettepe a mis au point un os artificiel synthétique et son cartilage, biocompatibles, c’est-à-dire un implant toléré par l’organisme du patient.

Depuis 2009, la société fabrique des produits à base de céramique et de polymère permettant de remplacer des défauts osseux grâce à l’ingénierie tissulaire et cellulaire, explique le docteur Halil Murat Aydin, directeur des opérations scientifiques de la société et professeur en bio-ingénierie à l’université de Hacettepe. En 2013, la société a commencé à travailler sur des patients en Allemagne.

« Nous avons des brevets et nous sommes les seuls producteurs en la matière en Turquie », précise fièrement M. Aydin.

« En général, un nouveau tissu se forme entre 3 et 6 mois, ensuite les matériaux se fondent et laissent la place à un tissu naturel. Cela évite ainsi de réopérer le patient pour récupérer les matériaux », raconte M. Aydin.

Ces matériaux sont donc révolutionnaires dès lors qu’ils sont biocompatibles et disparaissent dans le corps sans nécessiter une nouvelle opération pour les enlever, ce qui n’est pas le cas des implants métalliques.


Lire également