29 mars 2024

13 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Départ vendredi d’un navire turc pour chercher du gaz près de Chypre

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 114

Un navire turc doit appareiller vendredi pour une mission d’exploration à la recherche de gaz au large de Chypre, a annoncé jeudi le ministre de l’Energie Taner Yildiz.

Le navire Piri Reis va appareiller demain pour de l’exploration sismique au large de l’île, a déclaré lors d’une conférence de presse M. Yildiz, en riposte au lancement par la République de Chypre de ses propres explorations, critiquées par Anakara.

La Turquie a régulièrement appelé la République de Chypre —la seule entité reconnue sur l’île — à renoncer à ses projets d’exploration gazière, qui se sont concrétisés dimanche avec le lancement de recherches par la compagnie américaine Noble Energy.

Ankara estime que ces travaux reviennent à saboter les négociations en cours entre les dirigeants des secteurs turc (nord) et grec (sud) de l’île en vue d’une réunification des deux communautés, divisées depuis 1974.

La Turquie a signé mercredi un accord avec la République turque de Chypre nord (RTCN), qu’elle est seule à reconnaître, pour entamer des forages offshore de gaz et de pétrole au large des côtes de celle-ci.

M. Yildiz a indiqué que le navire opérerait dans les zones désignées par cet accord.

Le gouvernement turc a récemment affirmé que la marine turque escorterait les navires d’exploration au large de Chypre.

M. Yildiz a cependant dit ne pas s’attendre à des tensions en Méditerranée occidentale à court terme.

De son côté, le président de la République de Chypre Demetris Christofias a dénoncé les provocations d’Ankara dans un discours qu’il doit prononcer jeudi devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York et dont l’AFP a obtenu une copie.

Malheureusement, l’effort de la République de Chypre pour exercer son droit souverain dans l’exploitation des ressources dans les fonds marins fait face à des menaces de la Turquie à l’encontre de Chypre, a dit M. Christofias.

Les manoeuvres navales turques dans la région de la Zone économique exclusive de Chypre, où l’exploration a lieu, sont de la provocation et constituent un danger réel qui ajouterait aux complications dans la région, a-t-il estimé, assurant que les Chypriotes-turcs bénéficieraient des découvertes d’hydrocarbures au large de l’île.

L’Union européenne a appelé Ankara à la retenue et les Etats-Unis ont dit soutenir le droit de Chypre aux explorations énergétiques.

Chypre est divisée depuis 1974, après que la Turquie a envahi le nord de l’île à la suite d’un coup d’Etat fomenté par des nationalistes chypriotes-grecs et visant à rattacher le pays à la Grèce.

AFP


Lire également