17 avril 2024

15 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Davutoglu reconduit à la tête de l’AKP

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 247
Davutoglu reconduit à la tête de l'AKP

Le Parti de la justice et du développement (AKP) a réélu samedi à sa présidence, lors de son congrès, le Premier ministre Ahmet Davutoglu.

Même si Recep Tayyip Erdogan n’a pas fait d’apparition à ce congrès - en tant que chef de l’Etat, il est censé s’abstenir de toute attitude partisane -, nombre de ses proches alliés ont été nommés à des commissions, ce qu’Ahmet Davutoglu aurait aimé éviter à en croire certains cadres de l’AKP.

Les frictions qui ont opposé Erdogan à Davutoglu avaient laissé penser à certains que le chef de l’Etat ferait en sorte que l’ex-ministre des Transports Binali Yildirim soit candidat à la tête de l’AKP face au Premier ministre, ce qui n’a pas été le cas. Lors d’une récente rencontre destinée à aplanir les différends, Ahmet Davutoglu a accepté que des proches alliés d’Erdogan accèdent à de hautes fonctions au sein de l’AKP, a dit un cadre du parti islamo-conservateur.

Lors des législatives du 7 juin dernier, le parti islamo-conservateur a perdu la majorité absolue qu’il détenait depuis douze ans au Parlement. Ce revers a été largement interprété comme un échec personnel pour le président, et fondateur de l’AKP, Recep Tayyip Erdogan.

Réformer la Constitution

Le chef de l’Etat avait fait campagne pour son parti avec l’espoir de décrocher la très large majorité indispensable pour réformer la Constitution du pays et renforcer ses prérogatives. Faute de pouvoir gouverner seul, M. Davutoglu a vainement tenté de constituer une équipe de coalition, précipitant l’organisation d’élections anticipées. M. Erdogan, qui a dirigé le gouvernement pendant onze ans avant son élection à la présidence en 2014, espère une large victoire de l’AKP lors du nouveau scrutin pour réaliser ses ambitions.

« Nous marchons vers les élections du 1er novembre avec l’ambition de mettre en place un gouvernement stable, de promouvoir un développement durable et de défendre les droits et les libertés de tous », a lancé samedi le patron de l’AKP.

Féroce guerre d’influence

Seul candidat en lice, M. Davutoglu a été réélu sans surprise samedi à l’unanimité des 1 353 votes exprimés des délégués de l’AKP. Mais ce congrès a fait l’objet en coulisses d’une féroce guerre d’influence qui a vu M. Erdogan renforcer son poids au sein du bureau exécutif du mouvement (MKYK) en y imposant plusieurs de ses fidèles, dont l’ancien ministre des transports Binali Yildirim, aux dépens des proches de son dauphin.

« Si Binali Yildirim s’était présenté, les délégués auraient voté pour lui », a commenté l’analyste politique de la chaîne d’information Fox, Sedat Bozkurt. « Il est clair qu’un homme a posé son empreinte sur ce congrès : il s’appelle Recep Tayyip Erdogan ».

La campagne législative s’est ouverte dans un climat de vive tension en Turquie, nourri par la reprise, depuis fin juillet, d’affrontements meurtriers entre l’armée et les terroristes du PKK.

Le gendre d’Erdogan, ainsi que Binali Yildirim et son ancien avocat ont été nommés samedi au sein de commissions, ce qui n’a pas été le cas pour les alliés de Davutoglu.

Source : Reuters et AFP


Lire également