15 avril 2024

52 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Covid : derrière l’espoir d’un vaccin, un couple de médecins d’origine turque

Publié le | par Engin | Nombre de visite 429
Covid : derrière l'espoir d'un vaccin, un couple de médecins d'origine turque

Covid : derrière l’espoir d’un vaccin, un couple de médecins d’origine turque

Par Victor Boiteau — 10 novembre 2020 à 12:06

Ugur Sahin a co-fondé BioNTech en Allemagne en 2008
Ugur Sahin a co-fondé BioNTech en Allemagne en 2008

Ugur Sahin a co-fondé BioNTech en Allemagne en 2008 avec son épouse Ozlem Türeci. Photo Fabian Bimmer. Reuters

Ugur Sahin et Ozlem Türeci, deux médecins d’origine turque, ont fondé BioNTech, la société allemande qui est en train de développer un vaccin avec l’américain Pfizer.

Covid : derrière l’espoir d’un vaccin, un couple de médecins d’origine turque
Et s’ils étaient le visage du salut ?
Si c’était eux qui, après onze mois de pandémie mondiale et de recherches avec le géant américain Pfizer, permettaient de faire un pas de géant dans la course contre le Covid-19 ?
Médecins d’origine turque, Ugur Sahin, 55 ans, et Ozlem Türeci, 53 ans, mari et femme à la ville, ont co-fondé BioNTech, une « biotech » allemande désormais associée au géant américain Pfizer pour développer un vaccin. Leur annonce a eu lundi l’effet d’une petite bombe sur toute la planète : le vaccin qu’ils ont développé conjointement est efficace sur 90% des personnes testées, d’après les données issues de la phase 3 de leur essai clinique.

À eux deux, Ugur Sahin et Ozlem Türeci racontent un peu l’Allemagne d’aujourd’hui. Le père d’Ugur Sahin est venu de Turquie pour travailler à Cologne, dans une usine Ford. C’est dans cette ville que le jeune Sahin commence ses études de médecine. Il part ensuite travailler dans les hôpitaux universitaires de la petite ville de Homburg, où il rencontrera Ozlem Türeci. Elle aussi est originaire de Turquie : son père est un médecin d’Istanbul, venu exercer en Allemagne.

Pour lire le reste de l’article Libération


Lire également