Poursuivant ses prises de contact aux Etats-Unis, le vice-premier ministre Bülent Arınç a rencontré le vice-président des Etats-Unis Joe Biden.

Au terme de la rencontre, Bülent Arınç a été l’invité de la chaîne de d’information TRT Haber et répondu aux questions portant sur l’agenda de la Turquie et sa visite aux Etats-Unis.

Précisant que son entretien avec Biden s’était très bien déroulé, Arnç a déclaré qu’ils s’étaient penchés sur les relations entre les deux pays, la Syrie, l’Egypte, le système de défense aérien et les derniers développements vécus.

Arınç a déclaré qu’ils partageaient avec Washington le même avis sur un grand nombre de sujet relatif à la Syrie représentant un des plus importants sujets de la rencontre.

Arınç a affirmé que l’administration américaine était dérangé pou les groupes radicaux formés en Syrie.

M. Arıınç a précisé avoir transmis à Washington leur souhait de dépenser davantage d’effort pour la résolution de la crise syrienne.

Le vice-premier ministre turc a déclaré que les Etats Unis acquiesceraient à la décision de la Turquie a sujet de l’accord de système anti-missile prévu avec la Chine.

La déclaration faite par la Maison Blanche fait savoir que Biden s’est entretenu avec M. Arınç en vue de traiter une série de sujets relatifs au développement des relations bilatérales et régionales dans l’intérêt des deux pays.

« Lors de l’entretien, le vice-président Biden a souligné que le président Obama et lui-même, considéraient très importante de poursuivre à travailler ensemble, pour approfondir et étendre la coopération entre la Turquie et les Etats-Unis, ayant une importance vitale pour les deux pays » note la déclaration.