19 avril 2024

29 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Bitcoin (BTC) et les paiements cryptographiques seront interdits en Turquie à partir du 30 avril

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 345
Bitcoin (BTC) et les paiements cryptographiques seront interdits en Turquie à partir du 30 avril

La Banque centrale de la République de Turquie a publié un nouveau règlement interdisant l’utilisation de la cryptographie comme paiement, qui entrera en vigueur le 30 avril 2021.

L’adoption de la cryptographie a explosé ces derniers mois, car de plus en plus de personnes et d’entreprises dans le monde ont commencé à utiliser des monnaies numériques telles que Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) comme mode de paiement ou comme véhicule d’investissement. Cependant, la Turquie semble contrecarrer la tendance avec sa banque centrale qui a récemment interdit l’utilisation de la crypto-monnaie pour les paiements dans le pays.

"Les crypto-actifs ne peuvent pas être utilisés directement ou indirectement pour les paiements", a déclaré la banque centrale. "Aucun service ne peut être fourni pour l’utilisation directe ou indirecte d’actifs cryptographiques dans les paiements."

L’autorité monétaire a ajouté que les entreprises interdisaient de créer des services qui utilisent la cryptographie comme option de paiement. "Les fournisseurs de services de paiement ne peuvent pas développer des modèles d’affaires de manière à ce que les actifs cryptographiques soient utilisés directement ou indirectement dans la fourniture de services de paiement et d’émission de monnaie électronique, et ne peuvent fournir aucun service lié à de tels modèles d’affaires", a ajouté la banque centrale.

La législation a également imposé des restrictions aux transactions entre les entreprises de paiement électronique et les plateformes de négociation cryptographique. "Les institutions de paiement et de monnaie électronique ne peuvent pas servir de médiateur sur les plates-formes offrant des services de négociation, de garde, de transfert ou d’émission concernant les actifs cryptographiques ou les transferts de fonds à partir de ces plates-formes", a déclaré la banque.

La Banque centrale de la République de Turquie a également publié un communiqué de presse expliquant sa décision d’interdire les paiements cryptographiques. L’autorité monétaire a déclaré que l’utilisation d’actifs cryptographiques comporte des risques importants pour les parties contractantes pour un certain nombre de raisons.

La banque centrale a souligné l’absence de mécanismes de réglementation et de surveillance ainsi que la volatilité des prix de la cryptographie parmi les facteurs de risque. En raison de l’anonymat des transactions, le crypto peut également être utilisé dans des activités illégales. La banque a également souligné que les transactions sont irrévocables et que les pirates informatiques peuvent accéder aux portefeuilles.

« Récemment, certaines initiatives ont vu le jour concernant l’utilisation de ces actifs dans les paiements », a conclu l’autorité monétaire. « Il est considéré que leur utilisation dans les paiements peut entraîner des pertes non recouvrables pour les parties aux opérations en raison des facteurs énumérés ci-dessus et qu’ils comprennent des éléments qui peuvent saper la confiance dans les méthodes et instruments utilisés actuellement dans les paiements. »

La Turquie vient de devenir le dernier pays à imposer des limites à l’utilisation de la cryptographie. Législation publiée au Journal officiel.

Cependant, le nouveau règlement a été critiqué par d’autres, le principal chef de l’opposition Kemal Kilicdaroglu décrivant la décision comme un autre cas d’"intimidation de minuit", une référence à l’annonce par le président Tayyip Erdogan d’un décret de minuit licenciant l’ancien gouverneur de la banque centrale le mois dernier, selon Reuters. "C’est comme s’ils devaient commettre de la folie la nuit", a écrit Kilicdaroglu sur Twitter.

Bitcoin et Ethereum s’effondrent de 15 %

Bitcoin et Ethereum se portaient vraiment bien ces derniers jours. Les deux se négociaient près de leurs sommets historiques et poussaient à de nouveaux sommets chaque jour. Mais récemment, l’interdiction du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies en Turquie a eu un impact sérieux sur leur prix. Les marchés sont dans le rouge, et presque toutes les devises ont connu une baisse des prix. Et le plus important d’entre eux a été le crash de 15 % en quelques heures pour Bitcoin et Ethereum. Bitcoin a fait un minimum de 52 885 $, et Ethereum a fait un minimum de 2042 $ au fur et à mesure que cela s’est produit.


Lire également
Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce pourraient coopérer dans le domaine de l'énergie nucléaire

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce (...)

8 décembre 2023

La société turque Appsilon Enterprise envisage la construction d'une nouvelle usine à Plovdiv en Bulgarie

La société turque Appsilon Enterprise envisage la

16 août 2023

Erdogan s'oppose au projet de transport entre l'Inde et le Moyen-Orient

Erdogan s’oppose au projet de transport (...)

11 septembre 2023

La banque turque Ziraat Bank obtient un financement de 600 millions de dollars sur 5 ans

La banque turque Ziraat Bank obtient un (...)

15 août 2023