29 mars 2024

61 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Attentat d’Ankara : Déclaration commune de l’AK Parti, du CHP et du MHP (Lead)

Publié le | | Nombre de visite 222
Attentat d'Ankara : Déclaration commune de l'AK Parti, du CHP et du MHP (Lead)

Le Parti pour la Justice et le développement (AK Parti), le Parti Républicain du Peuple (CHP) et le Parti d’Action Nationaliste (MHP) ont publié une déclaration conjointe dénonçant l’attentat à la voiture piégée survenue dans la soirée de mercredi à Ankara, capitale de la Turquie.

Le texte comporte les signatures du vice-président du Groupe AK Parti, Naci Bostanci, du vice-président du Groupe CHP, Ozgur Ozel et du vice-président du Groupe MHP, Erkan Akcay, a indiqué Akif Hamzacebi, vice-président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (GANT).

Hamzacebi a expliqué que parce que le texte ne comprend pas les signatures de tous les partis représentés au parlement (le Parti Démocratique des Peuples HDP n’ayant pas signé), il n’est pas possible de parler de « déclaration commune ».

Le texte dit :

« Notre pays a encore une fois été confronté à une grave attaque terroriste. Nous présentons nos condoléances à nos soldats et à nos concitoyens qui ont perdu la vie dans cet attentat et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

Nous condamnons avec force les attaques terroristes inhumaines qui visent notre unité, notre prospérité et notre sécurité. Le terrorisme et la violence n’atteindront pas leurs objectifs", peut-on encore lire.

Le peuple turc ne baissera jamais la tête devant le terrorisme et la République de Turquie possède la force pour contrer ces attaques ».

Le HDP, qui n’a pas signé cette déclaration, a souhaité expliquer son choix.

« Nous voulions y ajouter certaines phrases faisant mention des attentats de Diyarbakir, de Suruc, de la gare d’Ankara et de Sultanahmet", a confié Idris Baluken, vice-président du groupe HDP.

"Nous voulions également condamner les pertes civiles survenues lors des couvre-feux, quels qu’en soient les auteurs », a-t-il ajouté pour conclure.

Source : AA


Lire également
Plus de 8 500 antiquités volées saisies par les douaniers turcs

Plus de 8 500 antiquités volées saisies par (...)

27 février 2024

Blinken arrive en Turquie pour la première étape de sa tournée au Moyen-Orient

Blinken arrive en Turquie pour la première (...)

5 janvier 2024

Erdogan se rend en Allemagne sur fond de divisions d'Israël

Erdogan se rend en Allemagne sur fond de (...)

16 novembre 2023

Erdogan s'oppose au projet de transport entre l'Inde et le Moyen-Orient

Erdogan s’oppose au projet de transport (...)

11 septembre 2023