28 mars 2024

37 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Arrêt de l’acheminement du pétrole irakien vers la Turquie après un incendie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 101

L’acheminement du pétrole irakien vers la Turquie a été interrompu hier soir par un incendie d’origine inconnue qui s’est déclaré dans un oléoduc dans le nord du pays, a annoncé un responsable de production. « Nous avons été informés qu’un incendie s’est déclaré dans l’oléoduc irako-turc reliant la province de Salaheddine à Ninawa » (110 kilomètres à l’ouest de Kirkouk), a annoncé un responsable au département de production de la Compagnie de pétrole du Nord sous le couvert de l’anonymat. L’incident a provoqué « l’arrêt total des opérations de pompage », a précisé le responsable. « Une équipe technique a été dépêchée sur place pour déterminer les causes de l’incendie et savoir s’il s’agissait d’une défaillance technique ou d’un acte de sabotage », a-t-il ajouté.
Cet oléoduc achemine 450 000 à 500 000 barils par jour. La compagnie irakienne stocke d’importantes quantités de pétrole exportables via d’autres oléoducs pour parer à de telles éventualités. Les oléoducs en Irak ont souvent été la cible d’actes de sabotage au cours des dernières années. Le 4 mars, la raffinerie de Baiji, la plus grande d’Irak, a repris sa production normale, six jours après un attentat qui avait endommagé son unité principale.

Le pays produit 2,6 millions de barils de pétrole par jour et en exporte plus de deux millions, une activité qui représente 94 % des recettes du pays. L’Irak affirme disposer de réserves « exploitables » de 143 milliards de barils de pétrole, ce qui le place parmi les quatre premiers mondiaux après l’Arabie saoudite, le Venezuela et l’Iran.

Source : AFP


Lire également