19 avril 2024

26 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Ankara riposte à Chypre, signe avec Shell pour des explorations offshore

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 197

La compagnie pétrolière publique turque TPAO a signé mercredi à Ankara un accord avec le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell pour des explorations offshore en Méditerranée et dans le sud-est de la Turquie.

Cet accord intervient à la suite d’un conflit gazier opposant Ankara à la République de Chypre, non reconnue par la Turquie, qui a entrepris en septembre ses propres recherches de gaz en Méditerranée.

L’accord prévoit notamment des recherches sismiques jusqu’en 2014 puis, si nécessaire, des forages jusqu’en 2019 au large de la ville balnéaire turque d’Antalya (sud, sur la Méditerranée), a expliqué Mehmet Uysal, le PDG de TPAO.

Dans le sud-est turc, les explorations doivent avoir lieu dans des puits situés à Diyarbakir, a-t-il ajouté.

Cette signature est le fruit d’un travail technique, loin des spéculations internationales, a lancé pour sa part le ministre turc de l’Energie, Taner Yildiz, qui a assisté à la cérémonie.

La compagnie américaine Noble Energy a commencé en septembre des explorations gazières au large de Chypre, divisée en secteurs turc (nord) et grec (sud).

Aussitôt, la Turquie a répliqué en envoyant un bateau de prospection dans la région en vertu d’un accord conclu avec l’entité turque de chypre-nord.

En décembre 2010, Chypre et Israël ont signé un accord bilatéral délimitant leurs zones économiques exclusives en Méditerranée, qui a été dénoncé par Ankara. La Turquie réclame que les deux communautés de lîle, qui mènent actuellement des négociations de réunification, s’entendent avant dengager la prospection du plateau.

Nous avons dit dès le début à l’administration chypriote et à celle d’Israël (...) que leurs explorations étaient en violation du droit international, a insisté M. Yildiz en demandant que la République turque de Chypre du nord soit partie prenante dans les projets énergétiques chypriote-grecs.

Les autorités chypriotes-grecques, qui contrôlent le sud de Chypre, ne peuvent exploiter les ressources naturelles de l’île entière, a-t-il dit.

Ce conflit gazier se déroule sur fond de tensions diplomatiques entre la Turquie et Israël, qui a refusé de s’excuser après l’assaut d’une flottille humanitaire en route pour Gaza, en mai 2010, au cours duquel neuf Turcs avaient trouvé la mort.

Cet accord marque en outre un tournant dans les efforts dexploration pétrolière de la Turquie, aujourdhui axés sur la Méditerranée et non plus sur la seule mer Noire.

Chypre est divisée depuis 1974, après que la Turquie a envahi le nord de l’île à la suite d’un coup d’Etat fomenté par des nationalistes chypriotes-grecs et visant à rattacher le pays à la Grèce.

ROYAL DUTCH SHELL avec AFP


Lire également
Baykar révèle son premier programme de satellite, lancement d'ici 2025

Baykar révèle son premier programme de (...)

16 décembre 2023

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

Pas de F-35, de F-16 ou de Typhoon, la Turquie se tourne donc vers le JF-17

Pas de F-35, de F-16 ou de Typhoon, la (...)

19 décembre 2023

L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition

8 décembre 2023

La Turquie s'apprête à signer un accord avec Pékin pour une centrale nucléaire

La Turquie s’apprête à signer un accord avec (...)

17 septembre 2023

Le Turkménistan et la Turquie discutent du transit du gaz, mais le facteur iranien brouille le tableau

Le Turkménistan et la Turquie discutent du (...)

5 janvier 2024

La Turquie économise 2 milliards de dollars sur le pétrole russe

La Turquie économise 2 milliards de dollars (...)

19 décembre 2023