29 mars 2024

75 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

France

Amitié Franco-Turque à Belleville

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite 2314
Amitié Franco-Turque à Belleville

L’accueil plus que chaleureux des membres dynamiques de l’association AFTV (Association Franco-Turque de Villefranche-sur-Saône) chargée de l’organisation de cette journée, annonçait clairement que les participants allaient passer un moment festif empreint de fraternité.

Le public a pu découvrir les nombreuses richesses de la Turquie , exposées pour l’occasion au sein de cette cave "typiquement beaujolaise".

L’après-midi débuta par une conférence très instructive sur la Turquie animée par Monsieur Ö.Öztürk, porte parole de l’Association AFTV. Quelques personnes ont pu poser plusieurs questions mais le timing de l’après-midi étant rythmé, la troupe de danse folklorique dans ses habits traditionnels a pris place pour lancer une ambiance propice à l’échange entre les Français et les Turcs.

De nombreux visiteurs n’ont pas hésité à prendre place au Sark Kösesi (coin traditionnel turc) décoré d’une manière raffinée pour débattre sur différents thèmes ou écouter de la musique.

Le moment d’émotion a été, pour moi, lorsqu’un adorable vieil homme - très investi par sa volonté de faire connaître sa culture - m’a pris le bras et m’a fourni des explications sur son pays d’origine avec un charmant accent.

L’animation musicale a été assurée par le groupe de Monsieur Mustafa Karaalp dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La gastronomie turque a été aussi mise à l’honneur durant cette journée. Ainsi, une longue et belle table dédiée à la cuisine turque a été aménagée pour permettre au grand public de découvrir la richesse de la cuisine turque et déguster les succulents plats qui font la renommée de la Turquie. Profitant de ce buffet, j’ai pu sonder l’opinion de quelques gourmands.

Madame RICHARD, habitante de Belleville a exprimé son admiration pour la finesse du produit artisanal turc et notamment "les belles dentelles" . Ce qui la "scotche" c’est "surtout le savoir-faire des femmes turques dans beaucoup de domaines". Elle souligne "l’importance de la participation de la Mairie à cet événement en vue de faire connaître la culture turque ". De plus, elle encourage les Turcs à s’ouvrir davantage. Elle rajoute avec joie qu’elle ira en Turquie découvrir "ce pays qui me semble merveilleux".

"Les Turcs sont en droit d’être fiers de leur histoire qui reflète la richesse du patrimoine et de la culture turque", précise le Président Imdat MERT de l’Association AFTV. Il rappelle que "l’un des objectifs de l’AFTV est aussi de promouvoir la rencontre entre les Français et les Turcs". Cet objectif a été plus qu’atteint s’il fallait faire le bilan de cette journée, surtout à en croire les nombreux participants.

Pour Monsieur Ömer SONER, le challenge repose aussi sur les acteurs de la société française. En effet, pour lui les institutions ont un rôle important à jouer et "devraient permettre davantage l’expression des potentiels de culture turque".

Il est manifeste que les Franco-Turcs n’hésitent plus à exprimer leur turcité et surtout à faire découvrir leur savoir-être. L’objectif pour Sibel BAK, une jeune Franco-Turque de 17 ans c’est "de lancer une discussion et de communiquer. Je sais moi ce que c’est d’être une Française et d’être une Turque. Je veux maintenant montrer d’où je viens et surtout qui je suis".

Avec de tels souhaits d’ouverture et de dialogue, on ne peut que féliciter les communes qui permettent des échanges d’une telle qualité.

A quand la prochaine ?

Sophie C.


Lire également
𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

11 novembre 2023

Des cinéastes turcs et égyptiens remportent des prix prestigieux au Zurich Film Festival

Des cinéastes turcs et égyptiens remportent (...)

9 octobre 2023

En Turquie, les derviches tourneurs ont dansé pour le 750ᵉ anniversaire de la mort de Rumi, le maître du soufisme

En Turquie, les derviches tourneurs ont (...)

22 décembre 2023

La Honte d'Evian

La Honte d’Evian

6 mars 2024