23 avril 2024

54 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Allemagne : « Il est inacceptable d’espionner des amis »

Publié le | | Nombre de visite 47

Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, a déclaré aux journalistes qu’« espionner des amis » était « inacceptable » et que l’époque de la Guerre froide était révolue.

« L’Europe et les États-Unis sont des partenaires, des amis, des alliés. La confiance doit être la base de notre collaboration. Et la confiance, dans cette affaire, doit être rétablie », a affirmé Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand, lors d’une conférence de presse ordinaire du gouvernement.

L’hebdomadaire allemand Der Spiegel a révélé dans son édition publiée dimanche que la NSA américaine espionnait des bâtiments officiels de l’Union européenne aux États-Unis, mais aussi à Bruxelles depuis de longues années. Au sein de l’UE, l’Allemagne serait une cible privilégiée, selon l’hebdomadaire. « Des rapports (de presse) ne sont pas toujours des faits. Il faudra donc des éclaircissements », a souligné Steffen Seibert.

Mais, « s’il est confirmé que des représentations diplomatiques de l’Union européenne et de pays européens ont été espionnées, alors nous devons dire clairement : l’espionnage d’amis est inacceptable (...), nous ne sommes plus dans la guerre froide », a-t-il dit.


Lire également