19 avril 2024

64 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

[Affaire Khashoggi] Washington envisage l’expulsion de Gülen pour calmer Ankara

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 288
[Affaire Khashoggi] Washington envisage l'expulsion de Gülen pour calmer Ankara

[Turquie News] - La Maison Blanche chercherait un moyen d’expulser l’imam turc Fethullah Gülen, exilé aux États-Unis depuis 1999, pour convaincre Ankara de cesser de faire pression sur Riyad au sujet de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, selon NBC News.

L’administration Trump continue d’étudier la demande turque d’extradition du prédicateur Fethullah Gülen, honni par le président Recep Tayyip Erdogan et accusé par Ankara d’avoir orchestré le putsch manqué de 2016, a déclaré jeudi 15 novembre le département d’État américain.

Selon NBC News, la Maison Blanche se penche sur les possibilités juridiques d’expulser le prédicateur islamiste, installé aux États-Unis depuis 1999. Une des options envisagées consisterait à le contraindre à s’installer en Afrique du Sud.

Selon quatre sources citées par la chaîne, le ministère de la Justice et le FBI ont été invités à rouvrir le dossier. NBC News rapporte que cela s’inscrit dans un effort diplomatique pour que Recep Tayyip Erdogan relâche la pression sur l’Arabie saoudite après l’assassinat de l’éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi.

Le président turc a affirmé que le meurtre de l’éditorialiste avait été commandité "aux plus hauts niveaux de l’État" saoudien. Il a écarté la responsabilité du roi Salmane mais n’a pas absous son fils, le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, que Washington ne semble pas vouloir lâcher.

"Ces questions ne sont pas liées", a assuré jeudi la porte-parole du département d’État, Heather Nauert. Elle a ajouté que la Maison Blanche n’avait "pas été impliquée dans des discussions" avec "les Turcs" au sujet "de l’extradition de Fethullah Gülen".

Les relations entre les États-Unis et la Turquie se sont un peu réchauffées depuis que la justice turque a libéré, en octobre, le pasteur américain Andrew Brunson dont Washington réclamait avec insistance le retour.

Le sort de Fethullah Gülen, qui nie toute implication dans la tentative de coup d’État et que les Américains n’ont jusqu’ici pas accepté d’extrader, reste l’un des principaux points de discorde entre ces deux pays alliés au sein de l’OTAN.

Source : avec AFP et Reuters


Lire également
Entre la Turquie et Israël, des échanges économiques florissants

Entre la Turquie et Israël, des échanges (...)

23 décembre 2023

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

Erdogan adopte une position modérée alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage

Erdogan adopte une position modérée alors (...)

9 octobre 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (...)

20 décembre 2023