Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est rendu à la province Pendjab du Pakistan dans le cadre d’une visite officielle.
Arrivant tard dans la soirée de dimanche à l’aéroport international Lahore Allama Iqbal, Erdoğan a été accueilli par le Premier ministre de la province Shahbaz Sharif, l’ambassadeur turc à Islamabad Babür Girgin et divers responsables.
Le Premier ministre turc était accompagné de son épouse Emine Erdoğan, sa fille Sümeyye, le ministre de l’Economie Zafer Çağlayan, le ministre des Transports, des affaires maritimes et de la communication Binali Yıldırım, et des vice-présidents du parti AKP Numan Kurtulmuş et Mevlüt Çavuşoğlu.
Une cérémonie militaire a été réalisée à l’arrivée d’Erdoğan, avec des tirs de canon. Ceux-ci ont été suivis de feux d’artifice, tandis que des enfants vêtus traditionnellement ont offert des bouquets de fleurs à Monsieur et Madame Erdoğan. A la suite des hymnes nationaux des deux pays, la fanfare militaire a interprété quelques chansons turques.
Les drapeaux turcs et pakistanais faits de roses blanches et rouges ainsi que la représentation de la mosquée Sultanahmet et le portrait du Premier ministre Erdoğan ont décoré l’aéroport où des affiches de la mosquée Faysal, symbole d’Islamabad construit par l’architecte turc Vedat Dalokay, ainsi que du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif ont été suspendues.
Des roses rouges et blanches ont également été posées sur la trajectoire d’Erdoğan.
Les autorités pakistanaises ont accordé une grande importance à la visite du Premier ministre turc, et ce serait la première fois, qu’ils organiseraient un accueil d’une telle ampleur, précise-t-on.
Le Premier ministre Erdoğan a quitté l’aéroport dans le même véhicule que le Premier ministre du Pendjab Shahbaz Sharif.
