20 avril 2024

29 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

Le Royaume-Uni réitère son soutien à la demande turque d’adhésion à l’UE

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 298

[MAP] Le gouvernement britannique a réitéré, mercredi, son soutien à la demande turque d’adhésion à l’Union européenne (UE), soulignant que l’accession de la Turquie à l’espace européen serait bénéfique sur les plans économiques et sécuritaires.

Nous estimons que l’adhésion de la Turquie serait bénéfique pour le Royaume-Uni et pour l’UE et "contribuerait à notre prospérité, notre sécurité et notre stabilité", a dit le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué commentant la publication d’un rapport de la Chambre des Communes (chambre basse du parlement de Westminster) sur la Turquie.

Le Foreign Office s’est félicité, dans ce contexte, du soutien exprimé, dans le rapport, à la position officielle britannique, appuyant la demande turque d’adhésion à l’UE.

Le Royaume-Uni ? Ouvre étroitement avec le gouvernement turc ainsi qu’avec l’UE en vue de préparer l’intégration d’Ankara au sein de l’espace européen en tant que membre à part entière, a ajouté le ministère, mettant l’accent sur l’importance de la coopération entre Londres et Ankara au sujet des questions internationales, notamment la question syrienne, le dossier nucléaire iranien, la Somalie, l’Afghanistan et les Balkans.

Sur le plan économique, le Foreign Office a rappelé l’engagement du Premier ministre, David Cameron, à doubler le volume des échanges commerciaux anglo-turcs durant les cinq prochaines années.

Ces échanges ont totalisé 9,1 milliards de livres Sterling en 2011, soit une hausse de 40 pc depuis 2009.

MAP


Lire également
Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023