20 avril 2024

25 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Les ONG azerbaïdjanaises ont envoyé une lettre au Sénat français

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 309

Turquie-News vous propose de découvrir la lettre envoyé au Sénat Français par un groupe d’ONG Azerbaïdjanaises


Nous, les Organisations non gouvernementales de l’Azerbaïdjan, estimons que l’adoption par le Sénat français de la loi sur la pénalisation de la négation du soi-disant génocide arménien est un manque de respect pour les valeurs démocratiques, le bafouement de la liberté d’expression des hommes et femmes, la politisation des faits historiques et l’appel à la haine pour les peuples turcophones sous l’influence de la diaspora arménienne de France. Nous condamnons cette “loi” avec force.

Cette décision politique sur les évènements historiques est basée sur des jugements éronnés et des appréciations subjectives. Sur ce sujet l’avis des historiens n’a pas été entendu. C’est avant tout un manque de respect pour l’Histoire. Sous l’influence de la diaspora arménienne et sans faire des recherches historiques, le gouvernement français a pris cette décision. Ainsi, il est allé contre la culture et les traditions françaises et a terni l’image du peuple français qui a tant donné au monde et aux droits de l’homme. Cette loi n’a pas de bases du point de vue historique et va à l’encontre du droit international et la liberté d’expression.

Nous pensons qu’un pays qui se considère comme un membre démocratique de la communauté internationale ne devrait pas avoir cette aproche subjective quant à l’histoire d’un autre pays en se basant sur des jugements infondés et en tombant sous l’influence des certaines personnes. Cela est d’autant plus important quand il s’agit des peuples turcophones ayant une grande histoire dans la formation et protection des principes de la justice et de l’humanisme. Personne n’a le droit d’avancer de tels jugements.

Nous estimons que cette décision du Sénat français est irresponsable et dénuée de toute logique. Elle va à l’encontre des droits de l’homme et de toutes les valeurs démocratiques. Nous la qualifions de retour de la France aux lois féodales. Nous pensons que cette “loi” sera à l’origine de sérieux problèmes non seulement avec la Turquie mais également avec toutes les sociétés progressistes où les droits de l’homme sont protégés.

Nous tenons à souligner que l’adoption de cette loi sur l’histoire de la Turquie aura son effet negatif sur les relations franco-azerbaïdjanases. L’Azerbaïdjan et la Turquie sont des pays frères et ont beaucoup en commun. L’adoption de cette “loi” mettra également le doute sur l’impartialité et le rôle de médiateur de la France dans le réglement du conflit Arménie-Azerbaïdjan et le Haut-Karabakh en tant que co-président du Groupe de Minsk.

L’adoption de cette “loi” nous laisse penser que la France n’a pas été impartiale au sein du Groupe de Minsk, a défendu la partie arménienne et n’a rien fait pour régler le conflit et pour le retrait de l’armée arménienne des territoires occupés de l’Azerbaïdjan.

Avec l’adoption de cette “loi”, la France a choisi son camp dans le conflit Arménie-Azerbaïdjan et le Haut-Karabakh. Dans ce cas, les doutes pèsenent sur le rôle de médiateur de la France. Elle ne doit plus assumer ce rôle.

Si le Sénat français veut s’intéresser à l’histoire et légiférer sur les génocides, elle doit être objective quant aux évènements qui ont eu lieu lors de la Première guerre mondiale. Elle doit également s’intéresser non seulement à la question arménienne mais également à la déportation et au génocide d’un million d’Azerbaïdjanais entre 1914-1918.

Au lieu de légiférer sur des évènements qui se sont produits il y a un siècle, la France devrait s’exprimer sur le génocide des Azerbaïdjanais de la ville de Khodjali, le 26 février 1992. Ce génocide a eu lieu il y a 20 ans et plus de 10 000 personnes ont été tuées. Des familles entières ont été massacrées (les témoins sont toujours vivants).

La France doit savoir que les chefs d’Etat arménien (Robert Kocharian, Serge Sarkissian) qu’elle reçoit officiellement sont des criminels qui ont participé au génocide des Azerbaïdjanais de Khodjali. La France doit exiger le retrait de l’armée arménienne des territoires azerbaïdjanais.

Nous remercions les sénateurs qui sont soucieux de l’amitié avec les peuples turcophones et qui ont voté contre cette loi. Nous appelons le Président et la Cour constitutionnelle de la République française de ne pas laisser passer cette loi anti-démocratique allant à l’encontre des droits de l’homme et des intérêts du peuple et de l’Etat français.


Lire également
LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

31 juillet 2023

DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne (...)

7 août 2023

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

ASALA ; AIRPORT D'ESENBOGA

ASALA ; AIRPORT D’ESENBOGA

8 août 2023

ASALA ; ENGIN SEVER ET ŞARIK ARIYAK

ASALA ; ENGIN SEVER ET ŞARIK ARIYAK

17 décembre 2023

Six mois avec sursis pour l'attaque sur l'Ambassade de l'Azerbaïdjan à Paris

Six mois avec sursis pour l’attaque sur (...)

28 juin 2023

[Bibliothèque] Documents sur les Atrocités Arméno-Russes

[Bibliothèque] Documents sur les Atrocités (...)

12 août 2023

Disney enregistre une forte perte d'abonnés

Disney enregistre une forte perte d’abonnés

10 août 2023

Excuses de CICR concernant le transport de marchandise NON AUTORISE

Excuses de CICR concernant le transport de (...)

12 juillet 2023

Diaspora et nationalisme Arménienne

Diaspora et nationalisme Arménienne

14 novembre 2023