20 avril 2024

18 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Quatre commandants du PKK tués dans un règlement de comptes en Irak

Publié le | | Nombre de visite 324

Quatre commandants du PKK (terroristes kurdes de Turquie) ont été tués dans un attentat-suicide dans un camp d’entrainement militaire du nord de l’Irak, selon la presse turque qui évoque un règlement de comptes au sein de l’organisation clandestine.

L’incident s’est produit la semaine dernière dans une base arrière du PKK située sur le mont Qandil, près de la frontière avec l’Iran et la Turquie.

Un membre du PKK a fait sauter sa ceinture d’explosifs pendant une réunion de dirigeants du parti, tuant quatre commandants.

Riza Altun, considéré comme l’un des fondateurs du PKK et son "trésorier", devait figurer parmi les personnes présentes au moment de l’explosion et son sort est inconnu, affirment les journaux.

Le PKK, qualifié de terroriste par la communauté internationale a démenti ces informations dans des déclarations qu’a reproduites l’une de ses vittines légales basées en Europe, l’agence Firat.

Altun avait été mis en examen en février en France pour des activités terroristes et placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter la région parisienne. Il s’est enfui ensuite en Autriche où les autorités l’ont arrêté puis laissé partir vers le nord de l’Irak malgré un mandat d’arrêt international à son encontre.

Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül avait fustigé l’Autriche pour avoir laissé filer Altun en Irak, parlant de "grosse erreur, aberrante et inacceptable".

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Lire également :
 La Turquie va formuler une plainte contre l’Autriche pour la libération d’un leader du PKK

Voir notre dossier sur le PKK


Lire également
3 terroristes du PKK neutralisés

3 terroristes du PKK neutralisés

12 août 2023

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat général turc à Hanovre

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat (...)

27 mars 2024

Le MİT a capturé İpek Demir

Le MİT a capturé İpek Demir

5 avril 2024

Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l'accueille favorablement

Décision concernant le PKK en Irak : la (...)

14 mars 2024

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

ISMAIL EREZ et TALIP YENER

ISMAIL EREZ et TALIP YENER

24 octobre 2023

« DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'AZERBAÏDJAN SUR LES MESURES ANTI-TERRORISTES CONTRE LES FORCES ARMÉES ARMÉNIENNES AU KARABAKH

« DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTÈRE DES (...)

19 septembre 2023

Le prétendu responsable d'Aynularab du PKK/YPG,

Le prétendu responsable d’Aynularab du PKK/YPG,

29 novembre 2023