23 avril 2024

50 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

De la crise financière à la recherche de boucs-émissaires.

Publié le | par Ilker TEKIN | Nombre de visite 369

Cette fois la révélation ne vient pas du site Wikileaks mais de la FED (banque centrale américaine) elle-même – pas de bon cœur, on s’en doute, mais obligée par une loi américaine de régulation du système bancaire mise en place après la crise financière de 2008.

Que dit cette révélation ? Pour sauver les institutions financières (banques, fonds spéculatifs, grandes entreprises) de la banqueroute, la FED a distribué pas moins de 3 300 milliards (trois mille trois cent milliards) de dollars (1) à des taux d’intérêt très bas (proche de zéro %).

Cette énorme distribution d’argent par la FED est présentée comme un prêt, or il apparaît d’une part que les remboursements ont été faits en partie avec des actifs toxiques (ou pourris, selon le vocabulaire économique) que détenaient les institutions financières, et d’autre part, ce qui est plus grave, c’est qu’une fois sauvées de la faillite, ces mêmes institutions ont spéculé sur les emprunts d’Etat des différents pays en difficulté financière.

Ainsi, pour bien comprendre la situation : la FED « prête » aux banques et fonds spéculatifs à des taux compris entre 0 et 1%, ceux-ci (banques et fonds) remboursent une partie avec des actifs toxiques et avec l’argent de la FED spéculent en prêtant à leur tour à des Etats en difficulté (comme la Grèce, l’Irlande, le Portugal etc) à des taux qui vont de 4 à 8%. Plus un pays étant en difficulté, plus le taux d’intérêt qu’il paye étant élevé – les agences de notations se chargeant de dégrader la note d’un pays pour lui faire payer plus d’intérêt.

La différence entre le taux payé à la FED (1%) et les taux encaissés (4% à 8%) permettant aux institutions financières de faire de colossales plus-values sur le dos des Etats et donc des contribuables de ces Etats. Cela signifie, ni plus ni moins, qu’ « on » fait payer la crise due à l’avidité du système financier aux peuples.

Les plans de rigueur annoncés des Etats-Unis à l’Europe sont le résultat de ce transfert des pertes privées vers le public. Bien entendu, la plupart des gens ne savent pas ce qui se passe, et les politiques et médias généralistes se gardent bien d’expliquer la situation, se focalisant essentiellement à « rassurer les marchés ».

Néanmoins, les effets négatifs de la crise se font sentir et le malaise se développe dans les diverses populations. Face à cela, les représentants d’Etat au lieu de lutter contre les effets pervers du système financier jettent en pâture les Roms, la Turquie ou encore l’Islam comme on agite un chiffon rouge devant un terreau qu’on a saigné.

En agissant ainsi, ces représentants politiques et les médias généralistes se protègent eux-mêmes, mais ils jouent un jeu dangereux en nourrissant et renforçant la recherche de boucs-émissaires et la xénophobie. En effet, de la Hongrie à la France de la Suisse à l’Italie les partis xénophobes progressent ou leurs idées sont récupérées par les partis traditionnels.

Aujourd’hui la turcophobie est un des noms de l’inhumanité en cours, c’est par là que passe les passions négatives des hommes et femmes qui cherchent des raisons au mal-être que nous vivons tous. Que la Turquie ne soit pour rien dans cette crise n’y change rien, cela arrange et fait diversion de pointer du doigt les Turcs.

En tout cas, cette crise aura eu le triste mérite de montrer que les belles professions de foi humanistes, les « plus jamais ça » post-seconde guerre mondiale étaient davantage de l’ordre du déclaratif que de la conviction profonde – les supposés gardiens de l’humanisme étant ceux qui aujourd’hui préparent la barbarie.


(1) "un prêt pouvant générer un autre prêt, on atteindrait des dizaines de trillions"


Lire également
Delivery Hero va fermer des centres technologiques en Turquie

Delivery Hero va fermer des centres technologiques

19 décembre 2023

Tentative d'acte terroriste avec un chien porteur de bombe

Tentative d’acte terroriste avec un chien (...)

11 septembre 2023

À Erevan, une synagogue a été incendiée

À Erevan, une synagogue a été incendiée

16 novembre 2023

"Un camionneur turc attaqué de manière violente au Liban ! Des Arméniens ont battu le chauffeur et détruit le véhicule"

"Un camionneur turc attaqué de manière (...)

1er septembre 2023

Une députée australienne suspendu

Une députée australienne suspendu

26 août 2023

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche la vengeance

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche (...)

13 avril 2024

Réaction de l'Azerbaïdjan à l'Arménie

Réaction de l’Azerbaïdjan à l’Arménie

14 août 2023

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

Attaques racistes dans le Sud, fédération et pays garants

Attaques racistes dans le Sud, fédération et (...)

8 septembre 2023