18 avril 2024

31 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Turquie : AES rachète 49,62% des parts d’Entek Elektrik Üretimi

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 253

Le géant américain de l’électricité AES a intensifié ses activités en Turquie en rachetant mercredi au groupe turc Koç Holding 49,62% des parts de sa filiale Entek Elektrik Üretimi, spécialisée dans les centrales électriques, ont annoncé les différentes parties.

Le montant de la transaction est de 136,455 millions de dollars (104,2 millions d’euros), a affirmé l’agence de presse Anatolie.

Entek Elektrik Üretimi dispose d’une capacité de production d’électricité de 300MW, dans un marché turc en pleine expansion —les projections officielles tablent sur une augmentation annuelle de 6 à 8% de la consommation d’énergie durant les prochaines années.

Lors de la cérémonie de signature, à Istanbul, Paul Hanrahan, le Pdg d’AES, a insisté sur la position stratégique de la Turquie, qui souhaite s’imposer comme un "corridor énergétique" indispensable entre les marchés européens et les pays producteurs d’hydrocarbures du Moyen-Orient et de la mer Caspienne.

"Nous voyons le potentiel que suppose le renforcement du rôle de la Turquie en tant que leader régional dans le secteur de l’électricité, en profitant de sa position stratégique au niveau géographique", a-t-il déclaré, cité par Anatolie.

"En signant cet accord, nous allons unir l’expérience internationale de notre précieux partenaire à la puissance et à l’expérience régionale de la société Koç", a pour sa part affirmé Mustafa Koç, le président de Koç Holding.

KOC HOLDING

Source AFP


Lire également
Beko désormais officiellement le plus grand d'Europe

Beko désormais officiellement le plus grand (...)

6 avril 2024