19 avril 2024

39 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

par Dan Williams, Grégory Blachier pour le service français


Actualité

Tsahal a tiré 308 balles réelles sur le ferry turc pour Gaza

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 119

Les commandos israéliens ont tiré 308 balles réelles lors de l’assaut donné sur le navire-amiral de la flottille de militants pro-palestiniens qui a tenté le 31 mai de forcer le blocus de la bande de Gaza, a déclaré dimanche le patron de Tsahal.

Entendu dans le cadre d’une série d’auditions menées par une commission d’enquête israélienne, le général Gabi Ashkenazi, qui prendra sa retraite début 2011, a réaffirmé que la mort de neuf militants à bord du "Mavi Marmara" était inévitable, les soldats ayant dû répliquer à des passagers armés.

Les commandos étaient équipés de matériels anti-émeutes mais ont rapidement dû recourir aux tirs à balles réelles parce que "s’ils ne l’avaient pas fait, il y aurait eu plus de victimes", a-t-il expliqué aux six membres de la commission Turkel.

La Turquie, d’où venaient la majorité des militants présents à bord des six navires, dont les neuf tués, conteste la légitimité de cette commission présidée par un ancien magistrat.

Celle-ci a néanmoins convié des passagers du "Mavi Marmara" à témoigner - dont beaucoup ont assuré qu’ils n’avaient pas provoqué les violences - et assure qu’elle pourrait enquêter plus avant sur la marine israélienne.
Selon Ashkenazi, 308 balles réelles ont été tirées par les soldats. Un proche conseiller du général a précisé à Reuters que 70 visaient à provoquer des blessures, les autres étant des tirs de sommation.

Ces chiffres semblent correspondre à ceux des médecins légistes turcs, selon qui les neuf morts ont été touchés par 30 balles au total, 24 autres passagers présentant des blessures.

Le général a affirmé que des passagers s’étaient emparé de trois pistolets Glock et d’un pistolet mitrailleur automatique Uzi lorsque les premiers soldats ont débarqué sur le pont du "Mavi Marmara".

Les soldats "ont tiré sur ceux qui les ont manifestement attaqués, et non sur ceux qui ne l’ont pas fait", a-t-il déclaré.

Les militants qui se trouvaient à bord assurent n’avoir pas fait usage des armes prises aux soldats. Un rapport du Conseil de l’Onu pour les droits de l’homme - boycotté par Israël - suggérait le mois dernier que certains activistes avaient pu être abattus sans présenter de menace.

Source Reuters


Lire également