20 avril 2024

31 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Les centres de recherche du TUBITAK en Turquie

Publié le | | Nombre de visite 1130

La recherche en Turquie s’effectue essentiellement dans les universités. Toutefois, le TUBITAK (Conseil de recherche scientifique et technologique de Turquie) possède 12 centres de recherches propres, situés pour la plupart dans la ville de Kocaeli (sur la pointe est de la mer de Marmara) et à Ankara.

1- CENTRE DE RECHERCHE DE MARMARA (MRC), Kocaeli
http://www.mam.gov.tr/->

Ce centre se détache nettement des autres par son envergure. En effet, il rassemble sur la ville de Kocaeli 7 instituts spécialisés chacun dans un domaine.

 Institut des Technologies de l’Information (ITI)
Tous les champs des technologies de l’information et de la communication y sont étudiés.

 Institut de l’Energie (EI)
Champs particuliers de recherche : piles à hydrogène, stockage de l’énergie, électronique de puissance, énergie fossiles, énergies renouvelables.

 Institut de l’Alimentation (FI)
Champs de compétence : Recherche et développement, expertise industrielle, Contrôle de qualité, sécurité alimentaire.

 Institut de génétique et de biotechnologie (GEBI)
4 sous-unités : unité animale, unité médicale, unité enzyme et microbe et unité biotechnologie industrielle.

 Institut de chimie et de l’environnement (CEI)
2 sous-unités : l’unité chimie qui développe des projets sur les minerais et les polymères et l’unité de technologie environnementale qui développe des projets dans le domaine du développement durable, de la gestion de l’eau et des déchets, de l’air, etc.

 Institut des Matériaux (MI)
3 sous-unités : Céramiques, revêtements et matériaux électromagnétiques ; Aluminium, fonte et matériaux composites ; Expertise technologique.

 Institut des Sciences de la Terre et de la Mer (EMSI)
Dans les domaines des ressources naturelles terrestres et marines, et des risques d’origine géologique, cet institut se divise en trois sous-unités : l’unité d’étude des tremblements de terre, l’unité d’étude des processus géophysiques et géologiques et l’unité d’étude des processus géochimiques.

2- INSTITUT DE RECHERCHE POUR LES TECHNOLOGIES DE L’ESPACE (UZAY), Ankara
http://www.uzay.tubitak.gov.tr

L’UZAY, implanté sur le campus de l’université ODTU d’Ankara, est spécialisé dans les technologies de l’espace, l’électronique et les champs électriques.

3- INSTITUT DE RECHERCHE D’ELECTRONIQUE ET DE CRYPTOLOGIE (UEKAE), Kocaeli
http://www.uekae.tubitak.gov.tr

L’UEKAE développe des solutions avec ses partenaires internationaux, notamment l’OTAN, dans les domaines de la sécurité de l’information, des communications et de l’électronique avancée.

4- INSTITUT DE METROLOGIE (UME), Kocaeli
http://www.ume.tubitak.gov.tr

La mission de l’UME est d’établir et de maintenir des normes nationales de mesures concordantes avec les unités du système international (unités SI), afin d’augmenter la qualité des produits turcs. Travaux de calibrage, production d’équipement et de prototype, formation et conseil sont notamment utilisés à cette fin.
L’UME comporte 4 groupes d’activités : Electricité, Physique, Mécanique et Chimie.

5- RESEAU DES CENTRES NATIONAUX DE L’INFORMATION SCOLAIRE (ULAKBIM), Ankara
http://www.ulakbim.gov.tr

Ce réseau de centres nationaux, dont le siège est installé sur le campus de l’Université de Bilkent à Ankara, a pour mission de fournir et d’améliorer l’offre d’informations aux écoles et universités de Turquie. Pour ce faire, il utilise l’ensemble des moyens de communication, papier, internet, audio et vidéo. Il participe aussi à la diffusion de l’information scientifique en fournissant aux universités des publications produites par les instituts de recherche du Tübitak.

6- INSTITUT DE RECHERHE ET DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL POUR LA DEFENSE (SAGE), Ankara
http://www.sage.tubitak.gov.tr

Le SAGE développe des activités de recherche et de développement pour des systèmes de défense, met au point et produit des prototypes, en coopération avec les autres instituts de recherche fondamentale. Il forme également de la main-d’oeuvre spécialisée dans les systèmes de munitions guidés et non-guidés.

7/8- LABORATOIRES D’ANALYSE D’ANKARA (ATAL) ET DE BURSA (BUTAL)
http://www.atal.tubitak.gov.tr (Ankara) ; http://www.butal.tubitak.gov.tr (Bursa)

Les laboratoires de recherche ATAL et BUTAL ont pour mission de fournir des analyses chimiques, biologiques et physiques sur des produits destinés aussi bien au secteur public que privé. Ces laboratoires prennent aussi en charge la formation d’étudiants et de professionnels pour pouvoir fournir à la recherche publique et au secteur privé des personnels hautement qualifiés.

9- INSTITUT D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES ET DES INDUSTRIES (TUSSIDE), Kocaeli
http://www.tusside.gov.tr

La mission du TUSSIDE est de fournir à ses clients des formations, du conseil et des services d’aide à la recherche et à la publication, en gardant une visée internationale.

10- OBSERVATOIRE NATIONAL (TUG), Bakirlitepe et Antalya
http://www.tug.tubitak.gov.tr

Cet observatoire est installé à 2500 mètre d’altitude, au sommet de la montagne Bakirlitepe, au sein des massifs occidentaux du Taurus.

Le TUG propose aux universités et aux centres turcs de recherche un accès à ses installations (trois télescopes de diamètres 150 centimètres (RTT150), 45 centimètres (ROTSE IIId), et 40 centimètres (T40) sur Bakirlitepe, et un Danjon Astrolabe posté dans le campus d’université d’Akdeniz dans Antalya). Il a également pour mission de promouvoir l’astronomie à travers conférences, expositions et nombreux soutiens aux associations d’astronomes amateurs.

11- INSTITUT DE RECHERCHE POUR LES SCIENCES FONDAMENTALES (TBAE), Istanbul
http://www.gursey.gov.tr/

La mission du TBAE est d’élever le niveau de la recherche scientifique turque au niveau international, particulièrement dans le domaine de la physique et les mathématiques. Le Tübitak espère que l’institut servira de modèle d’excellence pour tous les établissements universitaires turcs. Dans cette perspective, le TBAE invite les meilleurs scientifiques turcs en physique et en mathématiques.

12- INSTITUT DE RECHERCHE POUR LES TECHNOLOGIES DE L’AGRICULTURE DE ÇUKUROVA (ÇITTAGE), Adana
http://www.tubitak.gov.tr

ÇITTAGE, créé en 1998, a pour mission de développer la mise en oeuvre des technologies nouvelles dans le domaine de l’agriculture dont le pays a besoin.


Lire également