16 avril 2024

104 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

La Chine donne le nom du médicament utilisé au Coronavirus à la Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 1230
La Chine donne le nom du médicament utilisé au Coronavirus à la Turquie

La Turquie a reçu de la Chine un nouveau médicament spécial pour traiter le coronavirus, a annoncé le 24 mars le ministre turc de la Santé Fehrettin Koca .

"Depuis ce matin, nous avons apporté un médicament spécial utilisé en Chine qui aurait entraîné une amélioration du nombre de patients en soins intensifs, réduisant leur temps de soins de 11 à 12 jours à quatre jours. Le médicament ont été distribués dans 40 villes à travers le pays. Les nouveaux médicaments seront utilisés par les patients COVID-19 traités dans des unités de soins intensifs. "

En plus de décrire le médicament comme « spécial » et « nouveau » et de dire que la Turquie l’a obtenu de Chine, Koca n’a pas divulgué d’autres détails, y compris son nom.

Cependant, selon Al Monitor , une source d’information au Moyen-Orient, un membre du comité scientifique du coronavirus du ministère turc de la Santé a révélé plus tard le nom du médicament comme favipiravir.

L’affirmation de Koca est trompeuse

Le favipiravir n’est ni nouveau ni chinois. C’est un nom générique d’Avigan-un médicament antiviral qui empêche les virus de copier leur génétique. Il a été découvert dans les années 1990 par Toyama Chemical, une entreprise pharmaceutique japonaise détenue par Fujifilm Holdings. En 2014, le Japon a approuvé Avigan comme médicament pour traiter la grippe.

Avigan aurait été efficace contre le virus Ebola lors d’une épidémie de 2014. La France, l’Allemagne, l’Espagne et la Norvège l’ont utilisé pour traiter les patients.

La même année, le chinois Zhejiang Hisun Pharmaceutical a acheté une licence de brevet à Fujifilm pour le favipiravir.

Le 17 mars, le gouvernement chinois a annoncé que les tests cliniques ont montré que le favipiravir était efficace contre le COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, et a recommandé que le médicament soit utilisé "dès que possible".

Le Japon envisage d’utiliser Avigan pour traiter les patients atteints de COVID-19, après avoir testé son efficacité, a déclaré le 21 mars le ministre de la Santé du pays, Katsunobu Kato .

La revue technologique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a comparé l’efficacité du favipiravir à celle du médicament russe arbidol par rapport au COVID-19.


Lire également
L'Azerbaïdjan fera don à l'Ukraine des véhicules de déminage mécanique MEMATT achetés à la Turquie

L’Azerbaïdjan fera don à l’Ukraine des (...)

15 août 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (...)

20 décembre 2023

La Turquie et les Émirats arabes unis s'entendent sur la coopération en matière de drones et de missiles

La Turquie et les Émirats arabes unis s’entendent

16 novembre 2023

L'Arménie se dit prête à conclure un accord de paix si l'Azerbaïdjan fait preuve de volonté politique

L’Arménie se dit prête à conclure un accord (...)

2 mars 2024