20 avril 2024

18 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Charles Fries et Bertrand Buchwalter félicitent Ekrem İmamoğlu

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 660
Charles Fries et Bertrand Buchwalter félicitent Ekrem İmamoğlu

Vendredi 19 juillet, le Consul général de France à Istanbul et l’Ambassadeur de France en Turquie ont rendu une visite de courtoisie au nouveau maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu.

L’Ambassadeur français à Ankara, Charles Fries, et le Consul général de France à Istanbul, Bertrand Buchwalter, ont présenté leurs vœux de réussite à Ekrem İmamoğlu, élu maire d’Istanbul le 23 juin dernier.

Ces derniers se sont rencontrés dans le bureau du nouveau maire de la plus grande ville du pays, à Saraçhane.

À cette occasion, Charles Fries a rappelé les liens puissants qui unissent la « ville monde » à la France, ainsi que la volonté des entreprises françaises à contribuer à l’essor du poumon économique du pays : « Il y a plus de sept milles citoyens français à Istanbul. La France a le plaisir de contribuer aux développements d’Istanbul. Les entreprises françaises sont déterminées à faire poursuivre l’échange en apportant des touristes français en Turquie ».

L’Ambassadeur n’a pas manqué de souligner la résonance de la victoire du candidat du CHP en France : « Votre élection a eu un très grand retentissement en France », avant de faire part de l’invitation à Paris de la maire de la capitale française, Mme Anne Hidalgo, adressée à Ekrem İmamoğlu.

Charles Fries a par ailleurs indiqué qu’Istanbul et la France avaient tout à gagner en continuant à travailler main dans la main, notamment sur la question climatique : « Auparavant, il y avait un accord signé entre Paris et Istanbul. Cet accord pourrait continuer. La France est très sensible à la question du réchauffement climatique. Je sais qu’il s’agit d’une question importante pour vous aussi. J’estime que la mairie d’Istanbul et les grandes municipalités de France peuvent travailler ensemble pour surmonter ce problème ».

Ekrem İmamoğlu, visiblement touché, est revenu lui aussi sur l’ancienneté des relations qui unissent la France à Istanbul. Après avoir remercié ses hôtes, il leur a assuré que la « perle du Bosphore » continuerait à nouer des relations avec toutes les régions du monde.

Ce 19 juillet, après la visite de la délégation française, l’ambassadeur d’Espagne à Ankara, Juan Gonzalez Barba, a également rendu visite à Ekrem İmamoğlu.

Camille Saulas
Source : Aujourd’hui la Turquie


Lire également
La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement des

2 mars 2024

La Turquie exprime sa volonté d'accompagner le Congo

La Turquie exprime sa volonté d’accompagner (...)

1er décembre 2023