19 avril 2024

14 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Erdogan : Notre objectif reste une pleine adhésion à l’UE

Publié le | par Engin | Nombre de visite 334
Erdogan : Notre objectif reste une pleine adhésion à l'UE

Erdogan : Notre objectif reste une pleine adhésion à l’UE

Le président turc a une nouvelle fois insisté sur le fait que la Turquie n’a pas l’intention de se conduire comme une force occupante à Manbij ou ailleurs

La pleine adhésion à l’Union Européenne (UE) reste une priorité stratégique pour la Turquie, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l’État turc a animé une conférence de presse, lundi, à l’aéroport d’Istanbul avant son départ pour Varna en Bulgarie, où il doit participer au Sommet Turquie-UE.

Erdogan a commenté les relations avec l’UE.

"Une pleine adhésion à l’UE est toujours notre priorité stratégique, a-t-il déclaré. Certains milieux, dont nous connaissons les intentions, tentent d’empêcher la Turquie d’accéder à la place respectable qu’elle mérite au sein de l’UE, nous ne le permettrons pas."

Après avoir dit espérer que le sommet de Varna apportera une contribution à la résolution des questions régionales et de celles relatives à l’UE, Erdogan a ajouté : "Nous poursuivrons les négociations avec l’UE conformément à la position, la puissance de la Turquie et le rôle qu’elle joue dans la région et dans le monde."

Le sommet Turquie-Union européenne se déroule sous les auspices du président en exercice de l’Union européenne, le Premier ministre bulgare Boïko Borisov, sous le leadership du président du conseil européen Donald Tusk et le président de la commission de l’Union européenne Jean-Claude Juncker.

Le sommet qui débute avec l’accueil des invités par Borisov et devrait durer au moins deux heures. Une conférence de presse conjointe devrait se tenir au terme du sommet.


Lire également
Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024